Pont-de-Roide : alerte à la pollution du Doubs

La nappe de gasoil atteignait près de 150 mètres de longueur / © France 3 Franche-Comté / L. Brocard
La nappe de gasoil atteignait près de 150 mètres de longueur / © France 3 Franche-Comté / L. Brocard

Un barrage a été installé cette nuit sur le Doubs, à Pont-de-Roide. Il est destiné à contenir une nappe de pollution aux hydrocarbures.

Par Raoul Advocat

Les secouristes ont été alertés dans la nuit de vendredi à samedi. Des témoins avaient constaté une pollution de la rivière, à Pont-de-Roide. Une nappe de fioul, longue de 150 mètres, recouvrait le Doubs.

Un barrage a été installé pour empêcher l'extension de la pollution. Une opération de pompage devrait être réalisée dans la journée.

Selon les premiers éléments de l'enquête, la pollution  proviendrait d’une fuite de gasoil engendrée en amont de la rivière.

Surveillance de l'eau potable


Dans un communiqué, la préfecture du Doubs indique que "des mesures de précaution ont été prises pour les points de captage d’eau potable sur le Doubs notamment la station de pompage de Mathay située 6 -7 km en aval, qui alimente une partie de l’agglomération de Montbéliard"

Le pompage dans le cours d’eau a été provisoirement stoppé, le temps d’installer un barrage flottant à hauteur du captage et d’activer un traitement de dépollution.

Pollution du Doubs à Pont-de-Roide
Le Doubs a été accidentellement pollué par une nappe de gasoil dans la nuit de vendredi à samedi. Intervenants : Denis Arnoux, maire DVG de Pont-de-Roide, Jacques Kiefer, président de l'association de pêche. Reportage : T. Chauffour et L. Brocard. Montage ; J-P Maujard.






Sur le même sujet

Episode 4

Les + Lus