Pont-de-Roide : alerte à la pollution du Doubs

Un barrage a été installé cette nuit sur le Doubs, à Pont-de-Roide. Il est destiné à contenir une nappe de pollution aux hydrocarbures.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les secouristes ont été alertés dans la nuit de vendredi à samedi. Des témoins avaient constaté une pollution de la rivière, à Pont-de-Roide. Une nappe de fioul, longue de 150 mètres, recouvrait le Doubs.

Un barrage a été installé pour empêcher l'extension de la pollution. Une opération de pompage devrait être réalisée dans la journée.

Selon les premiers éléments de l'enquête, la pollution  proviendrait d’une fuite de gasoil engendrée en amont de la rivière.

Surveillance de l'eau potable


Dans un communiqué, la préfecture du Doubs indique que "des mesures de précaution ont été prises pour les points de captage d’eau potable sur le Doubs notamment la station de pompage de Mathay située 6 -7 km en aval, qui alimente une partie de l’agglomération de Montbéliard"

Le pompage dans le cours d’eau a été provisoirement stoppé, le temps d’installer un barrage flottant à hauteur du captage et d’activer un traitement de dépollution.







Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information