Ce 21 décembre 2016 est l'un des 3 jours de l'année où l'activité de la Poste est la plus forte. En Bourgogne, les plateformes trient et distribuent pas moins de 15.000 colis ce mercredi. Le pic a débuté au début du mois de novembre.
Comme chaque année à pareille époque, la Poste se transforme en Père Noël... et c'est encore plus vrai en 2016, avec une augmentation de 10% par rapport à l'an dernier.
La moyenne s'établit ainsi à 9000 colissimos distribués quotidiennement !
Des moyens supplémentaires
L'entreprise s'est adaptée pour faire face à la demande.
En Bourgogne, elle s'est équipée de plusieurs semi-remorques pour alimenter ses plateformes et de 40 véhicules de livraison supplémentaires.
La Poste a embauché l'équivalent de 130 CDD pendant un mois et demi dans la région.
En volume, 1/4 des colis distribués par la Poste chaque année le sont entre novembre et décembre, avec, en 2016, des pics les 7, 14 et 21 décembre.
Pour cette période, l'entreprise évalue à 100.000 euros l'investissement en matériel spécifique (flasheurs, étagères, sacoches...).
Le cas de Dijon
C'est la plateforme de Dijon Nord qui connait le plus fort transit de colis, avec, par exemple, 6100 colis livrés ce 21 décembre 2016.
Pour ce seul centre, 6 semi-remorques supplémentaires ont été loués, ainsi que 12 voitures pour la distribution.
45 personnes travaillent au quotidien sur ce site, dont 15 CDD embauchés pour l'occasion.
Ce rush de Noël a valu aux personnels de La Poste les remerciements du secrétaire d'Etat à l'Industrie Christophe Sirugue ce mercredi après-midi.
Un immense MERCI aux milliers de Postières et de Postiers qui s'engagent ts les jours pour que cette période de fête comble chacun. #LaPoste
— Christophe Sirugue (@chsirugue) 21 décembre 2016
Reportage à Dijon de Murielle Rousselin et Isabelle Rivierre avec les interviewes de :
- Serge Benoit, lutin du Père Noël à la Poste
- Sandrine M., lutin du Père Noël à la Poste
- Olivier Granger, responsable de production de la plateforme de préparation et de distribution du courrier Dijon Nord
La période de Noël représente 25% des livraisons annuelles de colis. La Poste s'adapte en investissant environ 100.000 euros en Bourgogne. Exemple sur la plateforme de Dijon-Nord.