Ce samedi 2 novembre 2019, un petit air de Mexique flottait sur Champlitte. La petite commune et son château musée ont souhaité faire dialoguer les cultures.
Des ateliers de "calaveras" ces crânes qu'on décore... des lectures de contes, des ateliers dessins pour les enfants, un goûter mexicain, des brioches mexicaines confectionnées par un boulanger de Champlitte.. voici les ingrédients de la fête. La fête des morts comme on la célèbre au Mexique. Car Champlitte et le Mexique, c'est une longue histoire. En 1833, la vigne, ressource principale des Chanitois, est ravagée par des gelées successives. Alors que la misère et la désolation s’installent dans le village haut-saônois, de nombreux habitants décident alors d’émigrer au Mexique en quête d’une vie meilleure. Ces expéditions qui ont principalement eu lieu entre 1833 et 1861, elles débutent avec Stéphane Guénot. Les Haut-Saônois vont rejoindre San Rafael. Depuis 1986, San Rafael et le département de la Haute-Saône sont jumelés et entretiennent des liens particuliers.
Deux étudiants venus du Mexique
Pour animer ce jour des morts à Champlitte, deux étudiants Léo et Yamilet sont arrivés du Mexique. Le département et la commune de Champlitte ont financé leurs billets d'avions. Le projet de célebration du jour des morts a été mené en collaboration avec la casa de cultura et la mairie actuelle de San Rafael. Les ateliers proposés à Champlitte ce samedi étaient entièrement gratuits avec pour idée l'envie de s'intéresser aux coutumes des autres. 500 personnes y ont participé.A noter qu'un crâne de cristal en provenance du musée Branly de Paris est à découvrir à Champlitte pour celles et ceux que la fête des morts intéresse.
El dia de los muertos, une tradition très importante au Mexique
Au Mexique, le jour des morts, el dia de los muertos est inscrite depuis 2008 sur sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l'Unesco.
Dans ce pays, le jour des morts célèbre le retour transitoire sur terre des parents et des êtres chers décédés. Les festivités ont lieu chaque année, entre fin octobre et début novembre, période qui marque la fin du cycle annuel de la culture du maïs, la principale culture vivrière du pays. Pour faciliter le retour des esprits sur la terre, les familles parsèment de pétales de fleurs, de bougies et d’offrandes, le chemin qui mène de la maison au cimetière. Les plats préférés du défunt sont préparés et disposés autour de l’hôtel familial et de la tombe, au milieu de fleurs et de divers objets d’artisanat typiques comme les silhouettes en papier. Les fêtes dédiées aux morts revêtent une importance considérable dans la vie des peuples autochtones du Mexique.