Manuel Valls réunira les présidents de région à Matignon mardi 2 février 2016. Objectif : discuter de la mise en oeuvre du plan emploi du gouvernement. Un rendez-vous avec François Hollande à l'Elysée est aussi programmé dans la même journée.
Quel message veut faire passer le gouvernement ?
Le gouvernement compte sur les nouvelles grandes régions pour l'aider à développer la formation et l'apprentissage, qui sont au coeur de son plan d'urgence pour l'emploi.Manuel Valls a déjà rencontré séparément la plupart des présidents des nouveaux conseils régionaux, et notamment Marie-Guite Dufay, qui est aux commandes de la région Bourgogne Franche-Comté.
Lors de cette entrevue, qui a eu lieu à Matignon le 14 janvier, Marie-Guite Dufay (qui est une ancienne cadre de l'ANPE) a proposé au Premier ministre d'expérimenter en Bourgogne-Franche-Comté des dispositifs innovants en matière d'apprentissage, d'orientation et de sécurisation des parcours professionnels, en reculant par exemple l'âge limite des apprentis de 25 à 30 ans".
La #BourgogneFrancheComte doit investir dans les emplois de demain en accélérant la croissance des nouvelles filières
— Marie-Guite Dufay (@MarieGuiteDufay) 26 Janvier 2016
Que va-t-il se passer mardi 2 février à Matignon et à l'Elysée ?
Le programme de la journée du mardi 2 février s’annonce chargé.- A partir de 10h du matin, une première table ronde doit porter sur l'emploi, l'apprentissage et la formation, avec les patrons de régions et les préfets.
- Une seconde table ronde sera consacrée au développement économique.
- Les discussions se poursuivront lors d'un déjeuner avec François Hollande à 13h à l'Elysée.
- Une réunion du "groupe de suivi des préfets de région" est ensuite programmée.
Face à un chômage trop élevé, nous devons être capables de réformer, de porter un modèle économique et social exigeant, de croire au progrès
— François Hollande (@fhollande) 18 Janvier 2016
Les compétences des régions vont-elles être élargies ?
Le 18 janvier, lors de la présentation de son "plan d'urgence" contre le chômage, le chef de l'Etat s'est dit "prêt à modifier la loi si nécessaire" pour étendre les compétences des régions sur la formation et l'apprentissage.En effet, les présidents de région s'estiment les mieux placés pour connaître les vrais besoins des entreprises dans ce domaine.
Ils veulent notamment que les régions soient "le seul pilote des politiques d'emploi et de formation", pour éviter toute concurrence avec Pôle Emploi.