Le mouvement « Les Jeunes pour Montebourg » vient d’annoncer ne plus soutenir le candidat à l’élection présidentielle. Cela fait suite aux propos de l’ancien élu de Saône-et-Loire sur la question des exécutions des Obligations de Quitter le Territoire Français (OQTF).
Les jeunes lâchent Arnaud Montebourg. Dans un communiqué de presse, les membres « Les Jeunes pour Montebourg » ont décidé de se mettre en retrait de la campagne de l’ancien ministre de François Hollande. Le dimanche 7 novembre 2021, dans l’émission politique « Le Grand Jury », Arnaud Montebourg a annoncé souhaiter rompre les transferts d’argent privé vers les pays étrangers qui refusent de rapatrier leurs ressortissants visés par une mesure d’obligation de quitter le territoire français (OQTF).
Le compte des "Jeunes avec Montebourg" vient d'être supprimé. Leur communiqué justifiant leur décision : pic.twitter.com/WK7K64ZZ6A
— Pierre Lepelletier (@PierreLepel) November 8, 2021
« Cette proposition heurte fondamentalement nos valeurs et les raisons de notre engagement » déclare le mouvement jeune dans un communiqué de presse. Contacté par France 3 Bourgogne, le mouvement n’a pas souhaité répondre à nos questions. C’est lors du discours d’Arnaud Montebourg, où il a annoncé sa candidature à la présidentielle à Clamecy (Nièvre), que « Les Jeunes pour Montebourg » s’est formé. Ces membres viennent en majorité du mouvement Nouvelle Ère qui se présente comme un mouvement « citoyen et politique ».
« C’est un tout petit réseau. Il y a encore des jeunes qui soutiennent » explique Jérôme Durain sénateur de Saône-et-Loire (PS) et responsable des parrainages d’Arnaud Montebourg. « Ça va se réorganiser. Je comprends que certains aient pu être embarrassés par la proposition et réagissent comme ça. Mais je trouve quand même que les réactions ont été très violentes sur cette affaire » précise ce proche d’Arnaud Montebourg.
Au lendemain de ces propos polémiques, Arnaud Montebourg s’est expliqué ce lundi 8 novembre sur LCP. Il a dit regretté et s’être « mal exprimé » sur ce sujet. "J'ai voulu viser les Etats, je ne souhaite pas toucher ces familles qui travaillent dur, envoient de l'argent dans leurs familles de l'autre côté de la Méditerranée" a précisé le candidat.