Primaires à gauche : la participation en forte hausse dans le Doubs

Selon les chiffres de 17 h, les électeurs sont plus nombreux à s'être déplacés aux urnes que dimanche dernier : + 26 % dans le département. Le scrutin qui désignera le candidat du PS à l'élection présidentielle oppose Benoît Hamon à Manuel Valls. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est peu de le dire : la participation aux primaires socialistes grimpe en flèche dans toute la France, et en Franche-Comté également. Le duel qui oppose ce dimanche le favori Benoît Hamon, tenant d'une ligne marquée à gauche, à l'ancien Premier ministre réformiste Manuel Valls, semble séduire les électeurs. 

Dans le Doubs, on comptabilise à 17 h 12 230 votants, soit une hausse de 26 % par rapport au premier tour dimanche dernier. Une évolurion particulièrement remarquable : en 2011, aux précédentes primaires socialistes, la hausse n'avait été que de 4,76 % entre les deux tours sur le total des votes de la journée. A Pouilly-les-Vignes, près de Besançon, le bureau de vote n'a pas désempli :

Avec Elise Aebischer, soutien de B. Hamon ; Patrick Ayache, soutien d'A. Montebourg ; Frédéric Reigney, soutien de M.Valls. Reportage de Catherine Eme-Ziri et Jean-Stéphane Maurice.


Dans le Jura, la tendance est la même : 3 213 votants à la mi-journée, contre 2 712 votants dimanche dernier à la même heure, soit une participation en hausse de 18 %.

A qui profitera cette hausse ?


Benoît Hamon part largement favori. Avec 5 points d'avance sur Manuel Valls au soir du premier tour (36 % contre 31,5 %), et le soutien d'Arnaud Montebourg (17,5 %), la victoire est presque assurée.

Cependant, les nouveaux électeurs de ce second tour pourraient voter en faveur de Manuel Valls. L'ex-Premier ministre espère donc une paritcipation la plus large possible. 

Le scrutin se termine à 19 heures. On connaîtra ce soir le nom du candidat socialiste à l'élection présidentielle.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information