Primaires à gauche : la participation en forte hausse dans le Doubs

Selon les chiffres de 17 h, les électeurs sont plus nombreux à s'être déplacés aux urnes que dimanche dernier : + 26 % dans le département. Le scrutin qui désignera le candidat du PS à l'élection présidentielle oppose Benoît Hamon à Manuel Valls. 

Par Adrien Gavazzi

C'est peu de le dire : la participation aux primaires socialistes grimpe en flèche dans toute la France, et en Franche-Comté également. Le duel qui oppose ce dimanche le favori Benoît Hamon, tenant d'une ligne marquée à gauche, à l'ancien Premier ministre réformiste Manuel Valls, semble séduire les électeurs. 

Dans le Doubs, on comptabilise à 17 h 12 230 votants, soit une hausse de 26 % par rapport au premier tour dimanche dernier. Une évolurion particulièrement remarquable : en 2011, aux précédentes primaires socialistes, la hausse n'avait été que de 4,76 % entre les deux tours sur le total des votes de la journée. A Pouilly-les-Vignes, près de Besançon, le bureau de vote n'a pas désempli :

Pouilly-les-Vignes, ambiance électorale
Avec Elise Aebischer, soutien de B. Hamon ; Patrick Ayache, soutien d'A. Montebourg ; Frédéric Reigney, soutien de M.Valls. Reportage de Catherine Eme-Ziri et Jean-Stéphane Maurice.


Dans le Jura, la tendance est la même : 3 213 votants à la mi-journée, contre 2 712 votants dimanche dernier à la même heure, soit une participation en hausse de 18 %.

A qui profitera cette hausse ?


Benoît Hamon part largement favori. Avec 5 points d'avance sur Manuel Valls au soir du premier tour (36 % contre 31,5 %), et le soutien d'Arnaud Montebourg (17,5 %), la victoire est presque assurée.

Cependant, les nouveaux électeurs de ce second tour pourraient voter en faveur de Manuel Valls. L'ex-Premier ministre espère donc une paritcipation la plus large possible. 

Le scrutin se termine à 19 heures. On connaîtra ce soir le nom du candidat socialiste à l'élection présidentielle.

 

Sur le même sujet

Les + Lus