Procès de l'agresseur du maire de Montfleur (39)

Procès ce lundi 14 mai 2018 à Lons-le-Saunier d'un agriculteur jurassien, agresseur présumé du maire de Montfleur. L'homme était jugé pour un coup porté au premier magistrat de la commune.

Par Sébastien Poirier

Lundi 23 Avril dernier, à la suite d'un soupçon de maltraitance animale dans une exploitation de son village, le maire de Montfleur dans le Jura était agressé par l'agriculteur alors qu'il tentait de prendre une photo d'un animal mort en bordure de la voie publique.

Jugé ce lundi 14 mai à Lons-le-Saunier, l'agriculteur a affirmé ne pas avoir voulu frapper le maire mais simplement s'emparer de son téléphone. L'association des maires du Jura s'est portée partie civile en rappelant que trois affaires similaires en deux ans ont été jugées dans le département et que d'autres agressions de ce type se multiplient.

Défavorablement connu pour des faits de violence verbale et de maltraitance animale, l'agriculteur qui semblait abattu lors de l'audience a écopé de 8 mois de prison avec sursis avec mise à l'épreuve et obligation de soins. Il devra en outre verser 800 euros de dommages à la victime et 1 euro symbolique à l'association des maires du Jura.

Sur le même sujet

Projet de revenu de base dans la Nièvre.

Les + Lus