La production de tonneaux est relancée par l'abondance des vendanges

Publié le Mis à jour le

Grosse activité en ce moment dans les tonnelleries. La demande est en forte hausse. Les commandes sont alors ajustées en fonction de la demande. Cette année elle est en forte hausse et il faut produire rapidement. Visite à la tonnellerie François Frères, à Saint-Romain (21).

Pour répondre à la demande, la tonnellerie François Frères sort en ce moment jusqu'à 200 tonneaux par jour. Un travail très spécialisé qui requiert beaucoup de savoir-faire à chaque étape de la fabrication. 

Il y a d'abord le cintrage : les douelles de chêne sont chauffées de l'intérieur du fût par les braséros, et arrosées de temps à l'autre à l'extérieur pour éviter que le bois ne se fende. Le fût est alors cintré en bas au même diamètre que la partie supérieure.


La finition est celle de la traditionnelle pièce bourguignonne:  le cerclage en fer est ornementé par un autre cerclage constitué par des baguettes de châtaigniers. Les ouvriers apprécient à l'oeil la longueur nécessaire de ces baguettes, puis les taillent et les fixent avec une remarquable sûreté de gestes. 

Reportage : Michel Gillot – Quentin Cézard – Chantal Gavignet
Intervenant : Max Gigandet, Directeur de la tonnellerie François Frères (Saint-Romain)


durée de la vidéo: 02 min 02
La production de tonneaux est relancée par l'abondance des vendanges ©France 3 Bourgogne