REPLAY. Édition spéciale du 19/20 Bourgogne sur la mobilité en milieu rural

Les déplacements sont un défi pour les territoires ruraux. Certains ne manquent pas d'idée pour y faire face. Les solutions ? Découvrez dans le 19/20 Bourgogne, en direct de Saint-Amand-en-Puisaye dans la Nièvre.

• La mobilité, un défi

C'est une préoccupation quotidienne pour tous les habitants des territoires ruraux, mise en avant par le mouvement des gilets jaunes et les réunions du grand débat : comment se déplacer quand le prix de l'essence augmente et que les transports en commun font défaut ?
Les solutions existent, elles viennent des territoires eux-mêmes.

En direct de St-Amand-en-Puisaye dans la Nièvre, le 19/20 Bourgogne du jeudi 2 mai s'intéresse aux différents dispositifs mis en place en Puisaye-Forterre en matière de mobilité :
- un minibus, conduit par des bénévoles, pour emmener les personnes âgées jusqu’au bourg chaque semaine
- un transport à la demande pour les rendez-vous médicaux
- la promotion des vélos à assistance électrique et la création d'un atelier pour transformer son vélo
- l'installation de bornes électriques
- des réseaux d’autopartage
- une auto-école solidaire à Bléneau 

Le territoire rejoindra bientôt l’initiative « Rézo Pouce », un réseau d’autostoppeurs certifiés mis en place dans le Sancerrois. 
 
 

• Les déplacements quotidiens, une réalité

En Bourgogne Franche-Comté comme dans d'autres régions, la distance domicile-travail augmente. Elle est moins importante dans le Morvan que dans l'est de la Saône-et-Loire, ou le nord du Jura.

Les chiffres de ces déplacements effectués chaque jour, avec Arnaud Lefèvre
 
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité