La communauté de communes de Puisaye-Forterre, dans l'Yonne, vient de voter une augmentation de 25% de la taxe des ordures ménagères. Depuis, une partie des habitants sont vent debout contre une décision jugée injustifiée et prise sans aucune concertation ni explication selon eux.
Des habitants de Puisaye, dans l'Yonne, sont en colère. Leur redevance pour le ramassage des ordures ménagères va augmenter de 25 % et ils ne l'acceptent pas. Ils ont créé un collectif et lancé une pétition en ligne contre cette augmentation.
En Puisaye-Forterre, les ordures ménagères sont ramassées une fois par semaine. La communauté de communes en a la gestion et va mettre en place une collecte des emballages en porte-à-porte. C'est l'une des raisons qui expliquerait l'augmentation de 25 %.
"3 euros par mois et par habitant"
Mais une partie des habitants et des élus sont depuis très remontés. À l'image du maire de Mézilles, qui a voté contre cette décision qu'il ne comprend pas. "Ça marchait très bien comme c'était, explique Daniel Foin, élu sans étiquette. Le président a essayé de nous justifier ça par des mises aux normes. Le marché a été renouvelé et le marché de ramassage coûte un peu moins cher. Donc ce n'est pas ça qui justifie."La communauté de communes n'a pas donné suite à nos sollicitations. Mais selon elle, l'augmentation de 25 % coûtera 3 euros par mois et par habitant.