Environnement : une carte pour suivre en direct la qualité de l'air dans la région

L'Agence européenne pour l'environnement et la Commission européenne ont mis en ligne une carte interactive permettant de connaître la qualité de l'air respiré en direct. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Baptisé "Air Index", cette carte mise en ligne par l'agence européenne pour l'environnement et la Commission européenne donne en temps direct les informations nécéssaires pour évaluer la qualité de l'air en Europe, en France mais aussi en Bourgogne-Franche Comté. 

Des données sont disponibles dans les villes de Bourgogne (Sens, Auxerre, Nevers, Saint-Brisson, Montceau-les-Mines, Le Creusot, Champforgeuil, Châlon-sur-Saône, Nuit-Saint-Georges, Dijon, Daix) et de Franche-Comté (Lons-le-Saunier, Tavaux, Damparis, Châtenois, Besançon, Montfaucon, Baume-les-Dames, Vesoul, Belfort, Montbéliard et Dambenois). 

La carte s'appuie sur la présence dans l'air de cinq polluants majeurs, nocifs pour la santé des citoyens et pour l’environnement : les particules en suspension (PM2,5 et PM10), l’ozone troposphérique (O3), le dioxyde d’azote (NO2) et le dioxyde de souffre (SO2).


Ainsi, on apprend que ce matin, la ville de Franche-Comté la plus polluée était Besançon, dont la qualité de l'air était classée "Très pauvre", soit la pire échelle déterminée par le site. Côté Bourgogne, Dijon, Auxerre et Châlon-sur-Saône étaient toutes les trois dans la catégorie qualité de l'air "Moyen".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité