Passionnés d’histoire ou simples curieux, venez découvrir les coulisses du patrimoine et de la recherche archéologique en accédant à des lieux exceptionnellement ouverts au public.
En banlieue comme en rase campagne ou en plein centre-ville, toute l'année, des archéologues fouillent non loin de chez vous. Jusqu’à dimanche, ils présentent leurs découvertes. Pour cette septième édition, plusieurs sites de Franche-Comté ouvrent leurs portes, notamment :
- A Besançon : le passage Pasteur, rue Pasteur.
- A Dole : le musée des Beaux-Arts, 85 rue des arènes.
- A Clairaux-les-Lacs : rue du Sauveur.
- Le village de Grozon, Rue de la Saline.
- A Vesoul : le Musée Georges-Garret, 1 rue des Ursulines.
Découvrez tous les autres lieux ouverts en Franche-Comté et en Bourgogne en cliquant ici.
Partenaire des JNA, Journées nationales de l'archéologie, la chaîne Arte organise samedi une Journée spéciale archéologie, avec notamment la diffusion d'un documentaire de Stéphane Bégoin sur "Naachtun, la cité Maya oubliée".
Des animations ont eu lieu aujourd'hui au théâtre antique de Mandeure pour mieux faire découvrir le site au public.
Interviews de Pierre Mougin archéologue au Syndicat intercommunal à vocation archéologique de Mandeure-Mathay, et d’Aline et Didier, deux bénévoles. Reportage à Mandeure de Michel Buzon, Sébastien Poirier et Joe Gutleben.
Les Journées nationales de l'archéologie en chiffres
Pour cette 7ème édition, 1.100 manifestations se dérouleront dans plus de 580 lieux en France. Une progression constante depuis leur création. L’an passé, les Journées nationales de l’archéologie avaient attiré plus de 130.000 personnes. L'Inrap, l’Institut national des recherches archéologiques et préventives, compte 2.000 collaborateurs et chercheurs et réalise chaque année environ 1.800 diagnostics archéologiques et 250 fouilles.