Quels sont les mots clés les plus recherchés sur Internet ?

En haut à gauche, inauguration de l’allée et du bassin Camille Muffat près du stade Allianz à Nice (©MAXPPP). En bas, la Place de la République à Paris en hommage aux victimes des attentats du 13 novembre (©Cedric Bufkens/Wostok Press/Maxppp). A droite, Katte Middleton, Duchesse de Cambridge (©Alpha Press/Maxppp). / © France 3 Franche-Comté
En haut à gauche, inauguration de l’allée et du bassin Camille Muffat près du stade Allianz à Nice (©MAXPPP). En bas, la Place de la République à Paris en hommage aux victimes des attentats du 13 novembre (©Cedric Bufkens/Wostok Press/Maxppp). A droite, Katte Middleton, Duchesse de Cambridge (©Alpha Press/Maxppp). / © France 3 Franche-Comté

Pour la huitième année consécutive, Yahoo révèle les grandes tendances de recherches sur son site Yahoo.fr, en 2015. Ces classements mettent en lumière les sujets légers ou sérieux qui ont marqué, diverti et informé le quotidien de chacun d’entre nous.

Par Vanessa Hirson


Catégorie générale : Top 10 des mots clés les plus recherchés sur Yahoo.fr


1- La Reine des Neiges
2- Charlie Hebdo
3- The Walking Dead
4- Cristiano Ronaldo
5- Ligue 1
6- Roland-Garros 2015
7- Netflix
8- Tour de France
9- PSG
10- Boko Haram



Catégorie Actualité


L’année 2015 peut être qualifiée d’annus horribilis. Les internautes français ont cherché à comprendre les raisons de la fusillade meurtrière au siège du journal satirique Charlie Hebdo (1er) en janvier dernier ainsi que celles des attentats du 13 novembre (4e) à Paris et à Saint-­Denis. A l’international, les attentats revendiqués par le groupe islamiste armé Boko Haram (2e) en Afrique de l’Ouest, les dessous de la crise au Burkina (3e) et de la guerre en Syrie (8e) les ont également grandement concernés.

Les rebondissements de l’enquête sur le crash du vol MH370 (6e), dont des débris ont été retrouvés sur l’Ile de la Réunion, ont été particulièrement bien suivis. La disparition du vol MH370 occupait déjà la septième place du classement en 2014.

Deux scandales, respectivement dans l’industrie automobile et dans le monde du sport, ont été des sujets de préoccupation : le Scandale Volkswagen (5e) révélant la présence de logiciels truqués dans les voitures de la marque, et le Scandale FIFA pour affaire de corruption (7e).

Enfin, deux hommes politiques apparaissent en fin de ce classement : l’ancien président de la République française Nicolas Sarkozy (9e) et l’actuel président François Hollande (10e).


Dans la catégorie célébrités


Les internautes célèbrent principalement les personnalités féminines ! Nul doute boostée par son royal baby, Kate Middleton trône en première position du classement cette année, suivie de Kim Kardashian (2e), enceinte de son deuxième enfant. Julie Gayet, quant à elle, passe d’une année à l’autre de la première à la neuvième place.

Deux révélations font une entrée sur scène remarquée : la comédienne et chanteuse Louane (3e) pour son interprétation dans La Famille Bélier, et Kendji Girac (4e), découvert dans The Voice. Ils devancent les habituées du chart que sont Rihanna (5e), Nabilla Benattia (6e) et Jenifer
(10e)
. Enfin, l’actrice Sophie Marceau (7e) et le chanteur Johnny Hallyday (8e) viennent compléter le tableau.


Catégorie Tech


L’année 2015 marque un profond renouveau des recherches sur les produits tech. Finie ladomination d’Apple et des smartphones qui occupaient le haut du classement les années précédentes ! Les internautes s’intéressent désormais à Netflix (1), service de vidéo à la demande lancé en France il y a un an. Pour la première année, les applis mobiles font une entrée 5 remarquée dans le classement avec, en deuxième place, la messagerie instantanée Whatsapp (2) et à la quatrième Snapchat (4) pour le partage de photos et vidéos. Si les smartphones ne sont pas complètement écartés du classement, leur nombre est réduit : le Samsung Galaxy S6 (3e) se place loin devant l’iPhone 5 (8e) et l’iPhone 6 Plus (9e). Seule console de jeux au tableau, Xbox se maintient cette année encore avec la Xbox 360 (5e) alors que Sony Playstation disparaît du Top 10 tech. Enfin, les objets connectés font leur entrée avec l’Apple Watch (6e), le GPS Tomtom (7e) et les caméras GoPro (10e).



Catégorie Sportifs


Le Top 10 2015 des sportifs reste majoritairement masculin et continue de faire la part belle aux footballeurs. Indétrônable, Cristiano Ronaldo occupe toujours la première place du podium, suivi cette année encore de Lionel Messi (2e). Zlatan Ibrahimovic se positionne à la 5e place.

Karim Benzema (6e) et Didier Drogba (8e) perdent une place par rapport à 2014. En revanche, Neymar (9e) n’a pas su garder l’élan, passant de la troisième à l’avant-­ dernière position du classement cette année. Les internautes se sont réjouis pour la reine incontestée du tennis féminin Serena Williams (3e) qui gagne six places par rapport à 2014. 

Ils ont déploré le décès tragique de la nageuse Camille Muffat (7e) en mars dernier dans un accident d’hélicoptère. Seul tennisman du classement, Roger Federer (4e) monte au filet et gagne deux places. Quant au pilote Fernando Alonso (10e), il entre dans la course mais en dernière position.

Sur le même sujet

Les + Lus