Quels sont les programmes proposés par France 3 Bourgogne-Franche-Comté ce week-end ?

Samedi et dimanche s’annoncent riches en événements et en programmes inédits sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté. D’une coupe du monde dans le Haut-Doubs à de la gastronomie bourguignonne, en passant par de belles découvertes de la région, le week-end s’annonce passionnant !

Par Nathalie Guigon

Dans les éditions régionales du 12/13 et du 19/20, nos journalistes de Bourgogne et de Franche-Comté vous informent des dernières actualités de la région.

Plein Feu Bourgogne et Plein Franche-Comté, voici le rendez-vous incontournable pour dénicher des idées de sortie.
Il vous informe chaque jour des événements de la région et annonce les manifestations en partenariat avec France 3 Bourgogne-Franche-Comté.


Samedi 20 janvier 2018

Ça roule en cuisine à 11h25
Sophie Menut au volant de son food truck vous promène au gré de ses coups de cœur. Pâtissiers, traiteurs, producteurs ou chefs de cuisine vous livrent leurs secrets de table et leurs bonnes adresses.

Ce samedi, Sophie sillonne les routes de Bourgogne à la rencontre de Takashi Kinoshita, le chef japonais du château de Courban en Côte-d'Or, élu Jeune talent du Guide Gault & Millau en 2017.

Ca roule en cuisine (bande-annonce)

Vous découvrirez des producteurs locaux. Du vigneron faiseur de crémant au meunier-boulanger en passant par le fromager et l'éleveur charcutier-traiteur, cette promenade s'achève par la rencontre de Laurence Petit, artiste potier, et par la visite de son atelier "Au cœur de la terre".

Pour bien terminer cette balade, pourquoi ne pas déguster un bon velouté de potimarron japonais, accompagné d'écume de gingembre du potager et de surimi de crustacés ?

La recette 
Recette ça roule en cuisine


Émission spéciale Coupe du Monde de Combiné Nordique en direct de Chaux-Neuve à 15h15
Une émission présentée par Aude Sillans, consacrée à ce grand rendez-vous sportif de l’hiver dans le Haut-Doubs.
Clément Jeannin et Sylvain Guillaume sont vos commentateurs privilégiés pour vous faire vivre les épreuves individuelles de saut et de course de fond.

Vivez Chaux-Neuve 2018 avec France 3 Bourgogne-Franche-Comté


Dimanche 21 janvier 2018

Dimanche en Politique en direct de Chaux-Neuve à 11h25
Jérémy Chevreuil et ses invités s'intéressent à l'attractivité du massif du Jura, à son rayonnement auprès des sportifs de haut-niveau et des touristes.

Alors que l'équipe de France de combiné nordique a les yeux rivés sur Pyeongchang, qui accueillera les Jeux Olympiques le mois prochain en Corée du Sud, le massif jurassien prépare plus modestement et plus discrètement une autre échéance : les Jeux Olympiques de la Jeunesse en 2020.

Cette compétition, réservée aux athlètes de 15 à 18 ans, a été attribuée à la ville de Lausanne, mais la cité suisse délocalisera une partie des épreuves de ski nordique... à Prémanon, côté français.

Les Jeux Olympiques de la Jeunesse peuvent-ils renforcer la renommée du Jura ? Chaux-Neuve, Prémanon : l'investissement sur le haut-niveau a-t-il des retombées sur la fréquentation du massif ?  Le ski nordique est-il toujours aussi porteur ?

Pour tenter de répondre à ces questions, Jérémy Chevreuil accueille :
  • Marie-Guite Dufay, présidente du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté
  • Michel Vion, président de la fédération française de ski
  • Nicolas Michaud, directeur du centre national d'entraînement du ski nordique de Prémanon


Sur les traces du sel : C’est là ! en Bourgogne-Franche-Comté à 12h55
Á la frontière entre le Doubs et le Jura, le sel jaillit de la terre et la façonne depuis des siècles.
C’est là ! en Bourgogne-Franche-Comté, que nous conduit Gaëlle Grandon, sur les traces du sel.

© Hanami
© Hanami

Hier, le sel était à l’origine d’une industrie florissante. Du Moyen-Âge aux années 1960, on l’a extrait sans relâche par chauffage des saumures dans des poêles imposants, dont il ne reste désormais que ceux de Salins-Les-Bains.

Aujourd’hui, le sel nous a laissé un patrimoine riche : des galeries souterraines aux arcs séculaires de Salins-les-Bains, en passant par les Salines royales d’Arc-et-Senans.

Dans des eaux thermales plus chargées en sel que la Mer Morte, les curistes et amateurs de Spa profitent encore de ces bienfaits.

Sur les traces du sel (extrait)


Ce dimanche à 20h30, à la suite de Tout le Sport, France 3 Franche-Comté propose une émission spéciale Combiné Nordique de Chaux-Neuve avec un retour sur les résultats de l'épreuve de relais de l'après-midi.


Le site internet et les réseaux sociaux de France 3 Bourgogne-Franche-Comté vibrent au rythme des actualités du jour et des évènements de votre région. Retrouvez tous nos programmes sur bfc.france3.fr, Facebook, Twitter, Instagram et Youtube.


Sur le même sujet

Pollens d'ambroisie : la Nièvre en alerte maximale

Les + Lus