Tous les ans, ils sont plus de 300. A Chaux-Neuve (Doubs), les bénévoles sont essentiels à l'organisation de la Coupe du monde de combiné nordique.
Claude et Françoise Lasne sont bénévoles depuis longtemps. Chaux-Neuve, c'est "le rendez-vous de l'hiver, avec la Transjurassienne". S'ils s'occupaient du village des athlètes l'an dernier, ils sont placés à la sécurité pour cette édition.
"S'il y a un malaise, c'est nous qui devons nous rendre les premiers pour aider. Mais notre rôle ne se limite pas à ça. On doit aussi empêcher les gens de venir dans la raquette (la fin de la piste après le tremplin)" explique Françoise, tout sourire.
Jean-Louis Dufresne est là pour la quatrième année consécutive. Le bénévolat, c'est très important pour lui. "Je viens de Tours. Je garde mes petits-enfants et quand j'ai du temps libre, je viens aider ici". Jean-Louis est basé à la plateforme, avec six collègues. Son rôle est d'assurer "le marquage au sol autour de la ligne d'arrivée".
A l'entrée du site, Alex accueille les supporters. Ce qu'il aime par-dessus tout, c'est qu' "on est une bande de potes. On se réunit ici tous les ans et on sait ce qu'on a à faire. On ne voit pas beaucoup la compétition... Seulement quand on a fini de travailler. Mais, sans nous, cette compétition ne pourrait pas avoir lieu !"