Pour vous changer des sorties escalade et canoë cet été, voici quatre sports insolites à découvrir dans la région.
Le bubble-bump
Vous avez sûrement entendu parler du five. Ce football en salle, pratiqué à cinq. Mais connaissez-vous le Bubble Bump ? Le but est simple : jouer un match de foot, entouré d’une énorme bulle de plastique remplie d’air de presque deux mètres de diamètre, histoire de pouvoir percuter vos adversaires et marquer le plus de buts possibles. La discipline se pratique à plusieurs endroits en Franche-Comté, notamment à Besançon. Plus d'informations sur ce lien.
Le padel
Non, ce n’est pas ce sport de planche sur l’eau. Le padel, c’est un mélange de tennis et de squash, inventé par les Espagnols. Il se pratique avec des raquettes un peu spéciales, en plastique. Le terrain est plus petit qu’un terrain de tennis et il est entouré de plexiglass. Un sport méconnu mais très convivial, à pratiquer à deux contre deux. Une bonne occasion de se refaire le cardio. Si vous voulez essayer, sachez que quatre terrains sont disponibles à Montbéliard.
Le quiddich
Harry Potter a laissé un héritage si fort dans le monde que même le sport de Poudlard a été reproduit. On vous rassure : non, les balais ne volent pas. Mais le Quiddich est bien un sport officiel, avec ses règles, ses équipements, ses arbitres et même… Sa fédération ! En Franche-Comté, la Bison Team Quiddich propose des séances d’initiations. Si vous vous demandez à quoi cela peut bien ressembler, jetez un coup d’œil à cette vidéo de la Coupe du monde.
Le foot golf
Tout est dans le nom. Du football, sur un terrain de golf. Ou presque. Les règles sont celles du golf, mais l’habilité des pieds et le ballon sont ceux du football. Pour y jouer en compétition, il y a une condition : mettre un bermuda, un polo, un béret et des chaussettes montantes. Les crampons sont interdits. En revanche, vous pouvez très bien échapper à cet habit traditionnel si vous voulez seulement vous amuser avec vos amis le temps d’une après-midi. En Franche-Comté, vous pouvez le pratiquer à Noidans-le-Ferroux, ou dans le territoire de Belfort. Les équipes de France 3 s’y sont rendu mi-juin.