RCEA : le tronçon en travaux est rouvert jusqu'à demain matin

En Saône-et-Loire, des travaux de sécurisation sont en cours sur la RN 80. Jusqu’à lundi matin, des déviations ont été mises en place. Mais elles n'ont pas empêché la formation de gros bouchons. La direction des routes a décidé de rouvrir à la circulation jusqu'à demain dimanche 6 h.

Par Muriel Bessard

Sur la RN 80 ce samedi 4 juin, les automobilistes ont dû parfois attendre longtemps pour circuler. En cause des travaux qui avaient entraîné la fermeture d'un tronçon de la RN80 (ou RCEA- Route Centre Europe Atlantique). Les déviations mises en place avaient vite été saturées, notamment à cause d'un nombre important de poids-lourds. En milieu de journée, les bouchons ont atteint jusqu'à 10 km. En conséquence, la direction des routes a décidé de suspendre ses travaux samedi après-midi et de les reprendre demain matin dimanche, entre 6h et 12h, à un moment où la circulation sera moins dense.

Un défaut d'informations sur les routes pourrait expliquer également ces bouchons : un panneau d’indication d’un itinéraire de délestage a été placé à seulement 4 km de la portion fermée. Aucune information n'est donnée sur l'autoroute, à la sortie de Chalon-sur-Saône. Résultat, tous les véhicules venant de Chalon-sur-Saône en direction du Creusot s’engouffrent dans cet itinéraire d’où un bouchon de plus de 10 km sur la RN 80 en milieu de matinée près de la commune d’Ecuisses. Le col des Baudots est totalement saturé, les gendarmes sont sur place pour tenter de réguler au mieux la circulation.


Les travaux sont destinés à installer le tablier du nouveau pont du Charmois. Le précédent a été démoli, il était trop petit pour accueillir une 4ème voie et des convois exceptionnels. Ce chantier entraîne la fermeture de la RN80 (RCEA) entre l'échangeur des Beaudots et le rond-point Jeanne-Rose dans les deux sens  du vendredi 3 juin 2016 à 20h au lundi 6 juin 2016 à 6h.

Des déviations ont été mises en place :
Dans le sens Chalon-Montchanin : les usagers devront sortir à l’échangeur des Baudots, emprunter la RD 977, puis la RD 18 en direction de Saint-Laurent-d’Andenay jusqu’au giratoire Jeanne Rose où ils reprendront la RCEA-RN70.

Dans le sens Montchanin-Chalon : les usagers devront sortir à l’échangeur de la RN 70 du Bois Bretoux, emprunter la RD 28 jusqu’à Montchanin-le-Haut puis la RD 977 jusqu’à l’échangeur des Baudots où ils reprendront la RCEA-RN80.

Il est conseillé aux poids lourds en transit d’éviter d’emprunter la RN 80, en passant par Mâcon et par la branche sud de la RCEA-RN79.

© Mappy
© Mappy

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus