Le projet de répartition géographique des enseignements de spécialité dans les lycées sera discuté le 9 janvier 2019. La carte continue d'évoluer, le rectorat en a publié une nouvelle version le 20 décembre.
• La carte des enseignements de spécialité n'est pas encore définitive
Le projet de carte pour les lycées bourguignons devait être présenté jeudi 20 décembre au CTA à Dijon. Deux syndicats, FO et FSU, ayant boycotté ce comité technique académique, ce projet sera présenté aux représentants des personnels lors du prochain CTA, prévu le 9 janvier 2019.Sur son site, le rectorat explique que ce projet "présente, pour chaque lycée général et technologique de chacun des 13 réseaux écoles/collèges/lycées de l’académie : les options de 2nde, les enseignements de spécialité du cycle terminal (classe de 1ère et de terminale), les enseignements optionnels de 1ère et terminale."
Ce projet pour les lycées de l'académie de Dijon à la rentrée 2019 peut être consulté et ► téléchargé
Les précisions de Frédérique Alexandre-Bailly, rectrice de l'académie.
Le "nouveau" lycée comportera sept spécialités de base : mathématiques, physique-chimie, SVT, langue vivante, français-philosophie, histoire-géo, sciences économiques et sociales, qui doivent être présentes dans tous les établissements.
Quatre autres spécialités : sciences de l'ingénieur, numérique et sciences informatiques, arts, langues et culture de l'Antiquité, seront réparties par bassin géographique.
Selon le ministère, l'ambition est de donner "plus de liberté, plus de choix et plus d'accompagnement". Les élèves de seconde devront commencer à émettre des voeux d'orientation en janvier.
• Le projet vu du lycée Mathias à Chalon-sur-Saône
Les spécialités parmi lesquelles les élèves devront choisir ne seront pas disponibles partout. Qui aura quoi ? Le rectorat a communiqué la répartition pour le réseau de Chalon-sur-Saône. Les personnels du lycée Mathias sont dans une phase d'information, pour eux et pour les élèves et leurs parents.Reportage : Gabriel Talon, Anthony Borlot
Avec : Valérie Villard, professeur d'histoire géographie au lycée Mathias et Anthony Barbero, proviseur du lycée Mathias