Coronavirus : les Compagnons du Devoir recrutent en mode virtuel pour la rentrée 2020

Publié le Mis à jour le

Les Compagnons du Devoir ont organisé ces mardi et mercredi des journées portes ouvertes virtuelles pour recruter leurs futures promotions d’élèves. La Bourgogne Franche-Comté compte 3 centres de formation, à Besançon, Dijon et Auxerre. Ils accueillent près de 800 apprentis.

En temps normal, l’Association ouvrière des Compagnons du Devoir et du Tour de France organise des journées portes ouvertes dans ses différents sites en janvier et en mars. Les dernières auraient du avoir lieu juste avant le début du confinement, le 14 mars.
Il a donc fallu les réorganiser sous une autre forme.
Ces mardi 5 et mercredi 6 mai, les candidats au compagnonnage ont pu participer à des journées portes ouvertes virtuelles, pour découvrir en direct sur les réseaux sociaux les différentes filières des centres de formation des Compagnons, mais aussi s’informer sur la vie dans les maisons de Compagnons et sur le Tour de France.
Mardi, la journée était consacrée aux métiers du bâtiments et des technologies de l’industrie et mercredi, aux métiers du goût et des matériaux souples. Autant de formations à retrouver sur le site de l’association. 

Un recrutement entièrement à distance

En Bourgogne Franche-Comté, 700 à 800 élèves sont en apprentissage dans l’un des trois centres de la région, à Besançon, Dijon et Auxerre. Les trois quarts d’entre eux sont en formation initiale, les autres en perfectionnement dans le cadre du Tour de France.
Les formations se font en alternance, du CAP au BAC et à la Licence Professionnelle, essentiellement dans le secteur du bâtiment.
«Neuf formations sont ouvertes aux apprentis », précise Clément Teisseyre, le Responsable Régional Production des Compagnons du Devoir, « en charpente, couverture, menuiserie, maçonnerie, peinture, chaudronnerie, plomberie, métallurgie et tonnellerie, une spécialité régionale ».
Aujourd’hui, à l’issue des présentations des filières, les jeunes intéressés ont pu se pré-inscrire sur le site des Compagnons du Devoir. Ils seront par la suite contactés directement par les prévôts, les chefs d’établissements des centres de formations dont ils dépendent régionalement, pour un entretien de motivation à distance. Ils sauront dès le lendemain ou le surlendemain s’ils sont acceptés ou non.
 


A Mouchard aussi

Dans le Jura, le lycée professionnel Bois et Bâtiment des Compagnons du Tour de France, affilié à la Fédération Compagnonnique, a lui aussi organisé de premières portes ouvertes virtuelles le 28 avril, en vue de la rentrée 2020.
Chaque année, l’établissement accueille environ 300 élèves, 100 stagiaires en formation continue et 20 demandeurs d’emploi en reconversion dans 7 métiers : charpente, couverture, maçonnerie et taille de pierre, ébénisterie, menuiserie, plomberie et chauffage, plâtrerie et peinture.« Nous avons un recrutement national, avec des élèves qui viennent de toute la France et dont beaucoup sont internes », explique le Directeur du lycée, Hicham Bennani.
« Il y aura donc d’autres portes ouvertes virtuelles le 27 mai prochain et mi-juin, mais nous organisons aussi chaque jour depuis le 23 mars des visioconférences avec des familles de toute la France. Elles sont terriblement angoissées par la situation de confinement, donc nous leur donnons une réponse très vite : la commission de recrutement se réunit tous les jeudi pour décider des admissions. »
 


Des prolongations pour l’été

Aujourd’hui, presque toutes les sections du Lycée de Mouchard sont complètes, mais la direction a décidé de dégager dans chacune quelques places supplémentaires pour la prochaine rentrée.
Exceptionnellement aussi, les équipes resteront sur le pont durant tout le mois de juillet, pour accueillir les familles qui souhaiteraient visiter l’établissement et des jeunes qui voudraient y effectuer un stage de découverte.