Les Restos du cœur s’inquiètent de voir arriver de plus en plus de jeunes

Les Restos du cœur, qui distribuent de la nourriture aux personnes démunies, lancent leur 34e campagne d'hiver mardi 27 novembre 2018. Ils s'inquiètent du nombre grandissant de jeunes bénéficiaires.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Les Restos du cœur ont été créés en 1985 à l’initiative de l’humoriste Coluche. Cette année-là, l'association avait accueilli 70 000 personnes.
Plus de 30 ans ont passé et la situation n’a cessé de s’aggraver : les Restos ont distribué 130 millions de repas à 860 000 bénéficiaires pendant l'hiver 2017.

En Bourgogne-Franche-Comté, environ 6 millions de repas ont été distribués sur la saison 2017-2018.
Dans les 120 centres de la région,  plus de 5000 bénévoles aident près de 40 000 personnes par an.

 
 

 

Qui peut être aidé par les Restos du coeur ? 


Pour recevoir une aide alimentaire dans un des 2 000 centres en France, il suffit de justifier ses ressources. Les bénévoles accueillent tout le monde : mères de famille célibataires, retraités en difficulté, étudiants pauvres, étrangers sans ressources... "Toute personne, quelle que soit sa situation administrative peut frapper à la porte des Restos. Les gens ne doivent avoir aucune honte, aucune crainte", déclare Patrice Blanc le président de l'association des Restos du cœur.

Outre les repas, les Restos du Cœur aident aussi les bénéficiaires à trouver un logement ou à rechercher un emploi, ils offrent des cours de français, d'accompagnement aux devoirs, etc.
 
 

 

Près de 40% des bénéficiaires sont mineurs

Les Restos du cœur s’alarment de voir arriver de plus en plus jeunes : à l'hiver 2017, 38% des bénéficiaires étaient mineurs et 50% avaient moins de 25 ans.

C’est une preuve des difficultés rencontrées par les familles monoparentales : "la situation des mères célibataires avec enfants est extrêmement difficile".

L’association s’inquiète aussi de la "mauvaise prise en charge des mineurs isolés" étrangers, qui doivent normalement être accompagnés par les services d'aide sociale à l'enfance. Mais certains départements sont débordés, constatent les Restos du cœur.

   

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information