Bannière résultats municipales

RÉSULTATS. Municipales 2020 dans la Nièvre : ce qu'il faut retenir du second tour

Le second tour des élections municipales a eu lieu dimanche 28 juin 2020, soit trois mois après le premier tour. Le confinement imposé pour faire face à l'épidémie de coronavirus a parfois bouleversé la donne.
 

Vue générale de Poil (Nièvre)
Vue générale de Poil (Nièvre) © Tyseria / Licence CC by Wikimedia

Une abstention importante

Ces élections municipales 2020 se sont tenues dans un contexte encore jamais vu.
Le premier tour s’était déroulé dimanche 15 mars : les Français avaient été appelés à limiter leurs déplacements au strict nécessaire pour affronter la pandémie de coronavirus covid-19 qui touche le monde entier. Les commerces non essentiels, cafés, bars, restaurants, cinémas, discothèques avaient dû baisser le rideau. Les personnes de plus de 70 ans étaient invitées à rester chez elles pour se mettre à l’abri de "la plus grave crise sanitaire depuis un siècle" dans le pays.

Dans ce climat très anxiogène, l'abstention avait bondi. Au premier tour, le taux de participation dans la Nièvre était de 48,90 % (contre 57,36 % aux municipales de 2014).

Pour le second tour, organisé trois mois plus tard, la participation est encore plus faible : 37,35 % (contre 54,50 % en 2014).
La situation sanitaire est mieux maîtrisée, mais l’inquiétude reste palpable, même si ce n'est pas le seul facteur qui explique ce désintérêt pour le scrutin.

 
Le second tour des élections municipales a eu lieu dimanche 28 juin 2020 dans un climat encore marqué par l'épidémie de coronavirus covid-19.
Le second tour des élections municipales a eu lieu dimanche 28 juin 2020 dans un climat encore marqué par l'épidémie de coronavirus covid-19. © Marion Boisjot - maxPPP
 

Des maires sortants battus ou réélus

On peut citer notamment les cas de :

Varennes-Vauzelles : trois listes se disputaient les voix des électeurs pour le second tour des élections municipales. La maire sortante Isabelle Bonnicel (SE) est arrivée en 2e position (33,7%). C’est le candidat PCF Olivier Sicot qui l'a emporté (48,53%) avec le soutien d’EELV, du PS et de Génération-s. Il ramène la commune dans le giron communiste.  

Cosne-Cours-sur-Loire : arrivé en tête au 1er tour, le maire sortant Michel Veneau (divers droite) n'a pas été réélu à l’issue de cette triangulaire.
Il cède son fauteuil à Daniel Gillonnier, chef d'entreprise, nouveau venu en politique, qui s'est imposé au second tour avec 44,08% des suffrages.

La Charité-sur-Loire : seul candidat en lice, Henri Valès (divers gauche) a été réélu au second tour avec 100% des suffrages. Seul bémol : la participation très basse (22,77%) pour une élection sans suspense. A noter que les deux listes concurrentes, pourtant qualifiées pour le second tour, se sont retirées de la course. Elles se sont sabordées pendant le confinement !


 

 

Retrouvez tous les résultats 


     
►Les résultats des municipales 2020 à Cosne-Cours-sur-Loire
 
► Les résultats des municipales 2020 à Varennes-Vauzelles
 
► Les résultats des municipales 2020 à La Charité-sur-Loire

►notre page spéciale municipales 2020 en Bourgogne-Franche-Comté

►la page résultats municipales 2020 de franceinfo


 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections municipales 2020 politique élections
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter