Ce dimanche 28 juin se tenait le 2nd tour des élections municipales. Prime au maire sortants, forte abstention et quelques défaite de maires sortants. Que faut-il retenir de ce scrutin en Côte d'Or, dans la Nièvre, l'Yonne et en Saône-et-Loire ?
Ce second tour des élections municipales 2020 est d'ores et déjà exceptionnel. Il a lieu plus de 3 mois après le 1er tour du scrutin le 15 mars dernier en raison de l'épidémie de coronavirus. Quelles conséquences ces circonstances hors du commun ont eu sur les résultats ?
Une participation en forte baisse
Comme au 1er tour, le scrutin a été marqué par une très forte abstention, inhabituelle pour une élection municipale.Les résultats définitifs marquent même un effondrement de la participation en Côte d'Or avec seulement 38.8% des inscrits qui se sont déplacés. Le peu de suspens sur les résultats a peut-être pesé sur la mobilisation.
En Sâone-et-Loire et dans l'Yonne, la participation chute également de 19 points par rapport au second tour des municipales de 2014. Moins d'un électeur sur 2 a voté. Dimanche soir, les chiffres de la participation dans la Nièvre ne nous avaient pas été communiqués.
A Auxerre, Créscent Marault est le futur maire. Guy Ferez est battu.
C'est l'une des principales informations de la soirée électorale en Bourgogne. A Auxerre, Guy Férez, le maire sortant soutenu par le PS et LREM est sèchement battu. C'est le candidat LR, Crésent Marault, pourtant peu connu avant la campagne, qui sort vainqueur de la triangulaire du second tour avec 49% des voix contre est élu futur maire de la commune avec 48 % des voix contre 38.4% pour le maire sortant.
Varennes-Vauzelle, Cluny, Villeneuve-sur-Yonne, Cosne-sur-Loire, les autres battus du second tour
Dans la Nièvre, Varennes-Vauzelles ancien bastion du PCF redevient communiste. C'est Olivier Sicot qui est élu dans une triangulaire avec 41% des voix face à la maire sortante Isabelle Bonnicel (divers droite).
Autre défaire dans le département de la Nièvre, à Cosne-sur-Loire. Le maire de Cosne-sur-Loire, Michel Veneau est battu par un chef d'entreprise, nouveau venu en politique, Daniel Gillonnier (sans étiquette).
En Saône-et-Loire, à Cluny, le maire sortant Henri Boniau (divers droite) est battu par Marie Fauvet.
Et dans l'Yonne, à Villeneuve-sur-Yonne : le maire sortant Cyril Boulleaux (DVG) battu, Nadège Naze (SE) est élue.
A Dijon, François Rebsamen est réélu
A Dijon, le maire sortant, François Rebsamen (PS) est donné assez nettement en tête dans une triangulaire avec près de 45% des voix.
De nombreux sortants réélus
A Autun, le maire sortant, Vincent Chauvet (Modem) qui était devancé au 1er tour est finalement réélu face au candidat (LR) Frédéric Brochot.
A Montceau-les-Mines, la maire sortante, Marie-Claude Jarrot (LR), elle aussi en situation délicate au 1er tour, a annoncé sa victoire avec un peu plus de 46 % des voix.
A Beaune, en Côte d'Or, le maire-sortant, Alain Suguenot est réélu pour un 5e mandat avec près de 56% des voix.
Dans l'Yonne, la maire de Sens, Marie-Louise Fort (LR) et le maire d'Avallon, Jean-Yves Caulet (DVC) sont tous également réélus.
Les résultats commune par commune
En Bourgogne, les électeurs de 302 communes étaient appelés à voter ce 28 juin pour désigner leurs futurs maires et conseillers municipaux. C'est en Côte d'Or que l'on compte le plus de communes où le 1er tour n'a pas permis de désigner les nouveaux conseils municipaux :- 138 en Côte-d’Or
- 74 dans l’Yonne
- 56 en Saône-et-Loire
- 34 dans la Nièvre