Le permis de conduire a connu de nombreuses réformes. La dernière en date a été instaurée par la loi du 6 août 2015. Elle avait pour objectif de réduire les délais d’attente des candidats. Un texte contesté par les auto-écoles.
L’examen du permis de conduire a déjà connu plusieurs réformes. En 1972, par exemple, une épreuve audiovisuelle faisait son apparition pour le code à la place du traditionnel examen oral.
Plus récemment, le 1er novembre 2014, une réforme du permis de conduire autorisait l’apprentissage anticipé de la conduite dès 15 ans contre 16 ans auparavant.
Objectif de cet apprentissage précoce : mieux former les jeunes conducteurs et permettre ainsi un meilleur taux de réussite au permis de conduire.
En janvier 2015, une cinquantaine de jeunes de 15 ans étaient déjà inscrits dans l'Yonne. Nathalie Baffert et Claude Heudes avaient rencontré Victor Maes-Lévêque, 15 ans et 3 mois, ainsi que sa mère Dominique Lévêque et Gilles Billaut, un moniteur d'auto-école
Mais, les réformes du permis de conduire s'accompagnent parfois de manifestations.
C'était le cas le 9 février 2015. Des patrons d’auto-écoles bourguignons manifestaient pour dénoncer des modifications instaurées par la loi du 6 août 2015 pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques, dite loi Macron.
Les autos-écoles estimaient que ce texte mettait en danger leur métier et l’éducation à la sécurité routière. Ils craignaient notamment le recours à d'autres intervenants que les inspecteurs pour les examens pratiques du permis de conduire, notamment des agents de La Poste. Et ils étaient d'autant plus remontés qu'au départ leur secteur ne devait pas figurer dans le projet de loi Macron.
Opération escargot auto-école Mâcon
Malgré la mobilisation des professionnels de l'automobile, la réforme est en marche.
Ainsi, à la fin de l'année 2015, des postiers étaient en formation à Nevers pour devenir inspecteurs du permis de conduire. Depuis lundi 29 février 2016, ils peuvent faire passer l'épreuve pratique du permis de conduire. Objectif : augmenter les effectifs des auto-écoles pour réduire les délais d'attente des candidats au permis.