Une Retraite au Poil : une nouvelle vie pour les chiens retraités ou réformés d’élevage

Donner une seconde vie à des chiens âgés ou réformés d’élevage, c’est la mission de l’association nivernaise Une Retraite au Poil. 

© Image par 350543 de Pixabay

Qu'est-ce qu'un chien retraité ou réformé d'élevage ?

Un chien retraité ou réformé d’élevage est un chien qui ne peut plus faire partie du cheptel reproducteur d’un éleveur.

De nombreuses raisons en sont à l'origine comme l'âge de reproduire ou la stérilité, une tare physique comme un problème de dentition ou une maladie comme une légère dysplasie...  Les chiens réformés ne sont pas forcément vieux. Il est très fréquent de trouver des jeunes chiens (9 mois – 1 an et demi).

L'association Une Retraite au Poil

Créée par quelques personnes sensibles à la cause animale, l’association Une retraite au Poil a vu le jour en 2016. Cette association intervient dans le placement en famille d’accueil, ou en adoption, de chiens (surtout des femelles) principalement issus de l’élevage.

Ces animaux sont, pour la plupart, difficiles à adopter car ils ne sont que très peu sociabilisés et rarement propres.

Tout est à faire : il faut leur apprendre la socialisation, à marcher en laisse mais également la propreté.

Isabelle Girard, vice-présidente de l’association Une Retraite au Poil

 

La grande majorité des chiens confiés à l'association par les éleveurs sont des chiens de petite race (chiwawa, yorkshire, spitz…). Ces animaux sont placés en famille d'accueil et passent ensuite un contrôle sanitaire chez un vétérinaire. Une stérilisation est ensuite faite pour tous.

Obélix, petit chien présent dans les bras d’Isabelle sur le plateau de l’émission "Ensemble c'est mieux", a été recueilli très jeune car « invendu » dans son élevage. Ce petit chien souffrait du syndrome de privation sensorielle, c’est-à-dire qui n’a pas été manipulé suffisamment. Il est arrivé chez Isabelle en état de sidération, son nouvel environnement le terrorisait. A force de patience, Isabelle a réussi à instaurer un climat de confiance avec Obélix.

A voir les photos et témoignages sur la page Facebook de l'association, on comprend que c'est une belle nouvelle vie qui s'offre à eux !

► Revoir Obélix et Isabelle dans l'émission "Ensemble c'est mieux"

Association une retraite au poil

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
animaux nature société