Une Retraite au Poil : une nouvelle vie pour les chiens retraités ou réformés d’élevage

Donner une seconde vie à des chiens âgés ou réformés d’élevage, c’est la mission de l’association nivernaise Une Retraite au Poil. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Qu'est-ce qu'un chien retraité ou réformé d'élevage ?

Un chien retraité ou réformé d’élevage est un chien qui ne peut plus faire partie du cheptel reproducteur d’un éleveur.

De nombreuses raisons en sont à l'origine comme l'âge de reproduire ou la stérilité, une tare physique comme un problème de dentition ou une maladie comme une légère dysplasie...  Les chiens réformés ne sont pas forcément vieux. Il est très fréquent de trouver des jeunes chiens (9 mois – 1 an et demi).

L'association Une Retraite au Poil

Créée par quelques personnes sensibles à la cause animale, l’association Une retraite au Poil a vu le jour en 2016. Cette association intervient dans le placement en famille d’accueil, ou en adoption, de chiens (surtout des femelles) principalement issus de l’élevage.

Ces animaux sont, pour la plupart, difficiles à adopter car ils ne sont que très peu sociabilisés et rarement propres.

Tout est à faire : il faut leur apprendre la socialisation, à marcher en laisse mais également la propreté.

Isabelle Girard, vice-présidente de l’association Une Retraite au Poil

 

La grande majorité des chiens confiés à l'association par les éleveurs sont des chiens de petite race (chiwawa, yorkshire, spitz…). Ces animaux sont placés en famille d'accueil et passent ensuite un contrôle sanitaire chez un vétérinaire. Une stérilisation est ensuite faite pour tous.

Obélix, petit chien présent dans les bras d’Isabelle sur le plateau de l’émission "Ensemble c'est mieux", a été recueilli très jeune car « invendu » dans son élevage. Ce petit chien souffrait du syndrome de privation sensorielle, c’est-à-dire qui n’a pas été manipulé suffisamment. Il est arrivé chez Isabelle en état de sidération, son nouvel environnement le terrorisait. A force de patience, Isabelle a réussi à instaurer un climat de confiance avec Obélix.

A voir les photos et témoignages sur la page Facebook de l'association, on comprend que c'est une belle nouvelle vie qui s'offre à eux !

► Revoir Obélix et Isabelle dans l'émission "Ensemble c'est mieux"

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité