Risque de vent violent : la Haute-Saône et le Territoire de Belfort sont placés en vigilance jaune

Publié le
Écrit par Raoul Advocat

Des rafales de vent jusqu'à 130 km/h sont attendues par Météo France en Haute-Saône et dans le Territoire de Belfort, jusqu'au matin du lundi 21 février.

Après la tempête Eunice, qui a fortement frappé la France et l'Europe le 18 février, la tempête Franklin devrait atteindre les côtes du nord de la France ce dimanche 20 février au soir.

Si l'alerte est maximale uniquement dans les Hauts-de-France, la quasi totalité du territoire français est placé en vigilance jaune par les services de Météo France.

Deux départements francs-comtois, la Haute-Saône et le Territoire de Belfort, sont particulièrement concernés par le risque de coups de vent violent, à partir de dimanche à 21h00, et jusqu’au lundi à 8h00.

Les rafales devraient être comprises entre 80 et 100 km/h.  Sur les sommets vosgiens, des rafales entre 100 et 130 km/h sont possibles.

Les rafales les plus fortes sont attendues entre 5h00 et 6h00 du matin.

A l'arrière de cette perturbation, le vent faiblira mais restera sensible avec encore quelques rafales entre 60 et 80 km/h jusqu'en début de matinée de lundi.

Vigilance jaune 

La vigilance jaune est le premier degré d'alerte sur l'échelle de trois niveaux créée par Météo France. Les principaux conseils liés à la vigilance jaune sont :

  • de limiter les déplacements
  • d'éviter les activités de plein air et les promenades en forêt
  • de redoubler de prudence sur la route, afin d'éviter les sorties de route ou la chute de branches et d'arbres