Tous les soirs à 20 heures, des habitants se mettent à leur fenêtre pour applaudir et soutenir les soignants. L'habitude s'est répandue aussi vite qu'un virus mais c'est pour le plus grand bien des uns et des autres.
C'est ce qu'on pourrait appeler un geste viral. Comme les Espagnols ou les Italiens, les Français se sont mis à applaudir à leur balcon tous les soirs à 20H00. Quelques minutes pour exprimer leur soutien aux soignants, en première ligne du combat contre le coronavirus.
Pour mettre du baume au coeur à ceux qui "monte au front", certains vont même jusqu'à brancher une sono, ou sortir leurs instruments de musique.
Le Bisontin Dominique Martin nous a envoyé cette photo prise au coeur du centre ville de Besançon. Les applaudissements des riverains de la Grande Rue sont accompagnés par cette accordéoniste.
A Besançon toujours, trois soeurs de la famille Pernet, toutes formées au conservatoire de Besançon, sortent dans leur jardin pour jouer un extrait de leur répertoire. Un geste aussi de reconnaissance à l'égard de leur père qui travaille au CHU de Besançon. Si vous avez des problèmes d'affichage, appuyez sur l'option plein écran pour voir les musiciennes.
Un village entier mobilisé pour soutenir les soignants
Clément Billod-Laillet 19 ans, a réalisé une vidéo "pour remercier tout le personnel soignant et les personnes qui travaillent aujourd’hui pour faire tourner le pays" nous écrit-il. Elle a été réalisée avec son drone au moment des remerciements à 20h au dessus de Noël-Cerneux. Les habitants de son village soutiennent son initiative. C'est très impressionnant de voir cette mobilisation.
Ces démonstrations de soutien sont assez nombreuses en ville. Nos confrères de France 3 ont filmé le début de ces rassemblements depuis leur balcon, c'était avant le changement d'heure et il faisait déjà nuit.
En Côte d'Or, Fabrice Tarradellas joue du tambour chaque soir à 20h00 devant sa maison pour montrer son soutien au personnel médical. "Marches pétillantes" de Lucien Vernier, "Marches roulées" de Robert Goute. Son épouse le filme puis le musicien partage ensuite sa video sur sa page facebook.
Fabrice Tarradellas habite Brazey en plaine, un village à une vingtaine de kilomètres de Dijon. Son initiative est peu soutenue par les applaudissements des voisins. "Cela reste très timide" m'explique-t-il au téléphone. Mais son initiative est appréciée sur sa page facebook. En tant qu'ancien militaire, membre de plusieurs batterie fanfare et directeur de l'Association de tambour de Bourgogne, ils a de nombreux "amis" qui regarde ses videos.
Ce soutien au personnel des hôpitaux, des Ehpad, aux aides à domicile, à tous ceux qui prennent soin des malades du Covid-19 est un mouvement assez urbain même si des iniatives existent en milieu rural.
Cette expression collective est appréciée des soignants, c'est ce qui ressort des commentaires laissés sur les réseaux sociaux. Et, d'autres commentaires rappellent que le milieu hospitalier est depuis longtemps en souffrance. Une souffrance exprimée lors de nombreuses manifestations.
"Pour ceux qui n'ont pas manifesté dans la rue avec eux avant le corona c'est un peu hypocrite !"
Et déjà un hashtag a fait son apparition sur twitter : #onNoublirapas.