La Rochepot : le propriétaire du château bientôt remis aux autorités ukrainiennes

Début octobre, les gendarmes ont arrêté le propriétaire ukrainien du château de La Rochepot, en Côte-d'Or. L'homme, qualifié de "fugutif de haut rang" par Europol, sera bientôt remis aux autorités de son pays d'origine.

Par M. F. avec AFP

Un Ukrainien qui menait grand train dans le château de La Rochepot en Côte-d'Or avant d'être arrêté début octobre, sera remis aux autorités de son pays d'origine, a indiqué lundi la chambre de l'instruction de Dijon.

Cet homme, présenté par Europol comme un "fugitif de haut rang", avait été interpellé et détenu le 5 octobre pour blanchiment et placé en détention avec trois complices.

Dans un communiqué, le parquet de Kiev avait indiqué qu'il s'agissait de Dmytro Malinovsky, 36 ans, suspecté dans son pays de s'être "emparé de plus de 12 millions d'euros appartenant à une compagnie privée" en février et mars 2015.

L'homme, qui agissait en qualité d'intermédiaire entre cette compagnie et l'usine chimique d'Odessa, parmi les plus grosses du secteur chimique en Ukraine, aurait détourné ces fonds versés en tant que pré-paiement pour des engrais devant être fabriqués par l'usine.
 

 

4,6 millions d'euros saisis

La chambre de l'instruction de Dijon a indiqué à l'AFP avoir "émis un avis favorable à la remise" de l'individu aux autorités ukrainiennes, qui avaient lancé un mandat d'arrêt contre lui en août dernier.

Toutefois, a-t-elle précisé, "l'intéressé étant détenu à titre provisoire dans le cadre d'une information judiciaire ouverte devant le juge d'instruction du TGI de Dijon, sa remise aux autorités ukrainiennes ne prendra effet qu'après levée du mandat de dépôt".
 

C'est l'achat du château de La Rochepot, pour trois millions d'euros par une compagnie luxembourgeoise, dont le bénéficiaire final était ce citoyen ukrainien suspecté de corruption à grande échelle dans son pays, qui avait attiré l'attention des gendarmes et conduit à son arrestation. 

Les enquêteurs avaient réalisé à cette occasion des saisies à hauteur de 4,6 millions d'euros, dont une Rolls Royce Phantom de collection, trois oeuvres d'art de Salvador Dali ou encore de nombreux bijoux.

Notre reportage du 17 octobre 2018 après l'arrestation du propriétaire du château
La Rochepot : les habitants sous le choc de l'arrestation et des perquisitions
 
© France 3
© France 3

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus