Romanée-Conti : la cave à vin d’un restaurant étoilé de Copenhague a été pillée, un appel est lancé sur internet

La cave d’un restaurant étoilé du Danemark a été pillée. Les voleurs sont repartis en emportant surtout des bouteilles de Romanée-Conti. Ces grands crus, produits dans la Côte de Nuits, en Côte-d’Or, comptent parmi les vins plus chers du monde.

 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les cambrioleurs étaient des connaisseurs !

Ils ont volé principalement de prestigieux grands crus de Bourgogne : Romanée-Conti, Romanée-Saint-Vivant, La Tâche, Richebourg, La Romanée Domaine du Comte Liger-Belair, etc.
Il y avait aussi une bouteille de Vosne-Romanée 1er cru "Les Chaumes" Philippe Pacalet.

Le casse a eu lieu dans la nuit du samedi 22 au dimanche 23 février.
Les cambrioleurs ont percé le mur et se sont introduits dans la cave du restaurant, en passant par la boutique voisine, un caviste chez qui ils n'ont rien pris.
 "Les voleurs ont spécifiquement recherché les vins rares à très haute valeur marchande", expliquent Rune Jochumsen et Kristian Arpe-Møller, qui dirigent Formel B, un restaurant doté d’une étoile au guide Michelin. 
 

 

La police a ouvert une enquête

De leur côté, les propriétaires du restaurant ont lancé un appel sur les réseaux sociaux pour retrouver leurs bouteilles. "C'est une collection de vins proche de l'irremplaçable que nous avons constituée pendant de nombreuses années et qui a disparu en une seule nuit", disent-ils.

Ils ont appelé les internautes à partager leur publication dans l'espoir de retrouver leurs bouteilles "miraculeusement" ! Le butin est estimé à environ un million et demi de couronnes, soit à peu près 200 000 euros.


  

Les vols de grands crus se multiplient

Les cambrioleurs prennent de plus en plus de risques pour s'attaquer aux caves des particuliers et des restaurateurs.
Il y a quelques semaines, plusieurs caves à vin ont été cambriolées en Saône-et-Loire et dans l'Ain.
Là aussi, les voleurs visaient principalement les grands millésimes.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information