Et si l'USON Nevers Rugby participait aux barrages de Pro D2 ?

La saison de l’USON s’est terminée ce 14 mai par une victoire 21 à 16 contre Béziers. Mais le club de Nevers a encore une petite chance de jouer les qualifications à la montée en Top 14.

Les joueurs de l'USON se sont imposés contre Béziers 21 à 16.
Les joueurs de l'USON se sont imposés contre Béziers 21 à 16. © FREDERIC CHARMEUX / MAXPPP

Et si la saison de l’USON Nevers Rugby n’était pas tout à fait terminée ? Ce vendredi 15 mai, les hommes de Xavier Péméjaont remporté leur dernière rencontre de Pro D2 en battant Béziers 21 à 16 sur leur terrain. Septième du classement après avoir disputé les 30 journées de championnat, le club de la Nièvre n’est pas parvenu à se qualifier pour le tournoi d’accession au Top 14. Mais il reste encore un (infime) espoir.

À la fin de cette saison régulière, les six équipes en tête du classement vont s’affronter en marge des phases finales pour déterminer le champion du Pro D2 qui accèdera au Top 14. En s’imposant ce vendredi face à Béziers, Nevers s’est assuré la septième place avec 65 points. Vous pouvez d’ailleurs retrouver le résumé détaillé de la rencontre dans la vidéo ci-dessous. Mais l’USON ne peut participer aux barrages de fin de saison. Dans le détail, ce sont Grenoble, Colomiers, Oyonnax, Biarritz, Vannes et Perpignan qui vont se disputer la montée dans l’élite.

Résumé du match Nevers - Béziers ©Valentin Chatelier

Nevers pour remplacer Colomiers lors des barrages ?

Mais dans une saison aux allures inédites en pleine année de crise sanitaire, les Nivernais peuvent tout de même se rattacher à une branche particulièrement fine. Si un des clubs qualifiés ne peut disputer le tour décisif en raison du Covid, l’USON pourrait être repêché.

Les chances sont certes minces, mais Nevers observe avec attention ce qui se passe du côté de Colomiers. L’équipe de la banlieue toulousaine a été touchée par sept cas de coronavirus cette semaine dans son effectif. La rencontre que devait jouer l’équipe ce week-end face à Mont-de-Marsan a même été suspendue.

De nouveaux tests seront réalisés au sein des troupes columérines ce samedi. Ils pourraient apporter une réponse définitive à la participation du club à la phase finale. La saison dernière déjà, l’équipe avait dû se retirer des play-offs pour des cas de coronavirus.

Quel calendrier potentiel pour Nevers ?

Ainsi, si Colomiers venait à ne pas participer aux barrages de conclusion, l’USON affronterait Biarritz le 22 mai prochain à 13h05. Un match qui se jouerait à l’extérieur. En cas de succès, les Nivernais se qualifieraient alors pour les demi-finales face à Perpignan, toujours hors de leurs bases et programmées le 30 mai à 15h30. La finale de Pro D2 aura quant à elle lieu le samedi 5 juin prochain. Le vainqueur de ce dernier match sera automatiquement promu en Top 14. Le perdant jouera un dernier match face au 17ème de première division pour tenter d'obtenir ton billet vers l'élite.

Le détail du calendrier vous est d’ailleurs précisé dans ce tweet.

Nevers est donc dans l’attente d’un potentiel forfait adverse. Mais si la saison venait à être déjà terminée, le bilan serait terne pour l’USON. Le club visait en effet la qualification pour les phases finales de Pro D2 en début de saison.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
rugby sport uson nevers rugby pro d2