Vincent Dureuil est vigneron à Rully, en Saône-et-Loire. Il a reçu le prix de "Vigneron de l’année" décerné par la Revue du vin de France.
Tous les ans, la RVF (Revue du vin de France) récompense des professionnels qui contribuent "à sublimer et à faire rayonner le vin en France".
Vincent Dureuil a été désigné vigneron de l'année 2019. A la tête du domaine Dureuil-Janthial, à Rully, il revient progressivement au bio. Vincent travaille aux côtés de sa femme Céline et de leurs cinq employés.
Le domaine Dureuil-Janthial, d’une superficie de près de 20 hectares, comprend de vieilles vignes presque centenaires.
Face aux difficultés rencontrées lors des derniers millésimes, Vincent Dureuil a décidé de se convertir à la viticulture biologique. "Ces dernières années, ses vins n’ont cessé de progresser et montrent une réelle signature, ce qui justifie son titre de vigneron de l’année", estime la Revue du vin de France. Par ailleurs, "ses prix ont su rester sages", souligne la RVF.
Le vigneron de l'année : Vincent Dureuil, touché par la grâce à Rully #GrandsPrixRVF
— La Revue du vin de F (@LaRVF_mag) 10 janvier 2019
https://t.co/YUyftf0tZF pic.twitter.com/BG7asMyE2g
Vincent Dureuil est aussi connu pour sa participation à une expérimentation menée par le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand, en Saône-et-Loire. Il a accueilli dans son domaine des détenus qui ont participé aux vendanges 2018 à Rully.
Une première en France, qui a été suivie de près par l'administration pénitentiaire et qui pourrait être reconduite, voire reprise par d'autres régions.