Les Jeunes Agriculteurs du département de la Haute-Saône tiennent un stand à la foire de la Sainte-Catherine. Pour eux, le 25 novembre c'est aussi l'occasion de rappeler que le quotidien des agriculteurs n'est pas de tout repos.
Baisse continue du prix du lait, intermédiaires trop nombreux, aides du gouvernement pas assez élevées... Cette année à la Sainte-Catherine, les agriculteurs ne sont pas là que pour la fête. Les Jeunes Agriculteurs de Haute-Saône tiennent notamment un stand où ils font part de leurs inquiétudes.
Une situation compliquée
Aujourd'hui, si on est agriculteur, c'est par passion.
Les jeunes agriculteurs disent crouler sous le poids des normes européennes et françaises. A force d'investissements, plus d'autre choix pour eux que de continuer à produire. Mais pour eux, ce travail relève avant tout de la passion.
Gérald Pichot, président des Jeunes Agriculteurs
Etre agriculteur en Haute-Saône
Le département dont Vesoul est la capitale est une terre véritablement agricole. Ici, les agriculteurs produisent de tout : du lait, de la viande, de la céréale... Mais après une année morne comme celle-ci (mauvaises récoltes de céréales + baisse notable du prix du lait), difficile de garder le sourire.
Dans le département, on a la chance de pouvoir diversifier notre activité agricole. Quand le lait est au plus bas, on peut rééquilibrer avec la céréale par exemple. Mais cette année, c'est la catastrophe.
Gérald Pichot, Président des Jeunes Agriculteurs de Haute-Saône
Le maire de Vesoul, Alain Chrétien