Saison estivale : Les stations francs-comtoises de Métabief et des Rousses s'activent pour séduire les touristes

L’été approche à grands pas même si la météo de ces derniers jours semble vouloir nous faire mentir. En tout cas, du côté de nos stations de montagne, les activités et animations estivales reprennent doucement. C’est le cas aux Rousses (Jura) et à Métabief (Doubs).

Dans les moyennes montagnes de Franche-Comté, le lac des Rousses plonge les touristes venus en paddle ou en pédalos dans la nature calme et apaisante du Haut-Jura.
Dans les moyennes montagnes de Franche-Comté, le lac des Rousses plonge les touristes venus en paddle ou en pédalos dans la nature calme et apaisante du Haut-Jura. © Station des Rousses/ B. Becker, S. Godin.

A la station des Rousses, l'activité est montée d'un cran ces derniers jours. Les week-ends à venir promettent d'être animés. Randonnées pédestres ou balades en pédalo, tyrolienne ou planche à voile ou encore mini-golf et baignades sont au programme de cette virée en pleine nature jurassienne.


Un large panel d’activités est proposé en plein cœur du Haut-Jura

 

La station des Rousses est riche de plus de 75 circuits. A suivre à pied, en vélo ou même à cheval, ces parcours terrestres peuvent intéresser sportifs aguerris ou simples curieux à la recherche d’une immersion en pleine nature.

La station propose aussi les Commando Games. Cette nouveauté se déroule au Fort des Rousses. « Toute une scénographie est mise en place autour du passé militaire du fort » décrit Claire Devillers, chargée de communication de la station.
 


Pour cette nouvelle activité, deux parcours sont proposés. L’un est réservé aux enfants âgés entre quatre et six ans. L’autre est accessible à partir de 7 ans, avec tyrolienne et déplacements sur des filets au programme. « Il faut prévoir deux à trois heures pour terminer chaque circuit » précise Claire Devillers. Les Commando Games sont pour le moment ouverts uniquement les week-ends, entre 14 et 18 heures.

La base nautique des Rousses ouvre dès le samedi 13 juin. Les intéressés pourront profiter du lac naturel des Rousses. Pour ce faire, il est possible de se doter de pédalo, canoë, kayak et même de paddle ou planche à voile.

En plus des deux sites de golf du Rochat et du Mont St-Jean ouverts depuis le 11 mai, le mini-golf est de nouveau accessible à partir de ce samedi 13 juin. Plus largement, l’espace de jeux pour enfants le jardin de Rouxy rouvre lui aussi à cette date. 

 

Des activités à choisir selon la météo à Métabief, dans le Doubs

 

A Métabief, dans le Haut-Doubs, le télésiège du Morond est ouvert depuis le 30 mai. Il permet d’accéder à de nombreuses pistes de VTT ou de randonnées pédestres. Accessible chaque week-end de juin, il faudra attendre le mois de juillet pour une ouverture quotidienne.
 


« Les activités encadrées comme le canyoning, le parapente, la spéléologie ont repris dès le 6 juin » indique l’office de tourisme, qui ravira les amateurs de sensations fortes.

Et pour les jours de pluie, les gourmands pourront se réfugier dans la fromagerie du Mont d’Or pour une visite libre. L’accueil de groupes n’est cependant pas encore possible. Les nostalgiques, eux, pourront monter à bord du CONI’FER. Ce train à vapeur circulera les dimanches 14, 21 et 28 juin pour une balade d’une heure et trente minutes à plus de mille mètres d’altitude.
 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
idées de sorties sorties et loisirs montagne nature
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter