• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Salon de l’agriculture : en Bourgogne, qui participera au traditionnel concours de vins ?

© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

Au salon de l’agriculture, qui ouvrira ses portes le 23 février 2019, à Paris, un événement concerne tout particulièrement la Bourgogne : le traditionnel concours général agricole des vins. Pour l’instant, l’heure est aux pré-sélections dans les départements.

Par Valentin Chatelier

Quels vins bourguignons participeront au traditionnel concours du salon de l’agriculture ? Au total, 700 seront présentés pour l’édition 2019. Ces derniers jours, les pré-sélections ont donc lieu dans les départements.

Dans l’Yonne par exemple, 306 vins sont dégustés, mercredi 16 janvier. La moitié sera présentée à Paris. "Parmi les 13 échantillons que nous avons dégustés, un seul est un peu en dessous des autres. Tous les autres sont de très belle qualité. Ça va être difficile de dire quel vin sort vraiment du lot", fait remarquer Pierre-Louis Bersan, vigneron à Saint-Bris-le-Vineux, qui fait partie des dégustateurs.
 

4000 vins médaillés l'an dernier


Pour les producteurs, c’est donc une compétition pour savoir quels vins iront à Paris. "Il y a une petite pression sur les notes que l’on va avoir. Mais si je ne suis pas sélectionné, j’ai au moins l’opportunité de pouvoir concourir et d’avoir un retour sur mes vins", relativise Jérémy Arnaud, producteur de vin de Chablis.

Son Chablis sera peut-être sélectionné pour le concours de vins du salon de l’agriculture. Les résultats seront connus le 24 février. Au total, sur les 16 000 vins présentés l’an dernier, plus de 4 000 sont repartis médaillés.


Le reportage de Claude HEUDES, Sébastien KERROUX et Carlos ZAPPALÁ avec
Emmanuel Dampt, vignoble Dampt Frères
Pierre-Louis Bersan, vigneron à Saint-Bris-le-Vineux
Jérémy Arnaud, producteur de vin de Chablis
 
Salon de l’agriculture : en Bourgogne, qui participera au traditionnel concours de vins ?

A lire aussi

Sur le même sujet

Patchwork : une exposition cousue-main à Fontaine-Française

Les + Lus