• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Salon de l'agriculture : de la traite au fromage pour nos vaches montbéliardes

L'heure de la traite pour nos vaches montbéliardes. / © France 3 Franche-Comté
L'heure de la traite pour nos vaches montbéliardes. / © France 3 Franche-Comté

Ce n'est pas parce qu'elles sont montées faire les belles à Paris, qu'elles arrêtent de produire du lait. Nos équipes ont assisté à la traite des Montbéliardes. Et à la fabrication d'un fromage éphèmère. 

Par S.C

33 litres de lait pour cette vache montbéliarde qui participe aux concours de la race au salon. Pas si mal pour un exil parisien au milieu du bruit du SIA. Pierre Besançon, éleveur de montbéliardes à Liévans en Haute-Saône est aux petits soins deux fois par jour pour ses vaches et leurs mamelles.

60.000 litres de lait toutes races confondues sont récoltés chaque jour au salon. La plupart repart dans le circuit traditionnel. 500 litres sont transformés sur place. Les élèves du réseau des Ecoles Nationales d'Industrie Laitière, dont l'ENIL de Poligny dans le Jura tiennent un stand. Ils y réalisent avec l'aide du public un fromage baptisé éphèmère, un fromage qui est offert sur le salon aux visiteurs. 

 
Salon agriculture : traite et fromage pour nos vaches montbéliardes
Reportage Maeva Damoy, Franck Menestret et les équipes de France 3 Franche-Comté avec Lartigue Stephane Camille Barbier Chargée de communication ENIL de Poligny (39) Chloé Sigogneau Etudiante à l'ENIL de Surgères (17) Chantal Berger Visiteuse du salon

Sur le même sujet

Episode 2

Les + Lus