"Mars Bleu" c’est le mois dédié à la prévention du cancer colorectal. Différentes actions sont prévues pour informer, prévenir et dépister une maladie qui fait des ravages lorsqu’elle n’est pas traitée rapidement.
Plus de 17 000 morts par an en France
Le cancer colorectal est le 3e le plus fréquent et le 2e le plus meurtrier en France, après celui du poumon. Pourtant, selon la Ligue contre le cancer, il peut être guéri dans 9 cas sur 10 s’il est détecté suffisamment tôt. On estime par ailleurs que 40% des cancers pourraient être évités en modifiant comportements, environnement et alimentation.Des journées de sensibilisation ont lieu durant tout le mois de mars afin d’informer les populations sur cette maladie qui tue plus de 17 000 personnes par an en France.
Lors des tests de prévention, les médecins vont traquer la présence des symptômes suivants : présence de sang dans les selles, douleurs abdominales, troubles du transit, amaigrissement soudain et inexpliqué. La coloscopie peut permettre l’éradication des différentes lésions précancéreuses.
Le dépistage peut sauver des vies
Cette maladie touche en priorité les personnes souffrant de maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (maladie de Crohn, rectolite hémorragique…). Elle se développe dans la grande majorité des cas à partir de 50 ans. D’autres facteurs de risque existent : mauvaise alimentation, consommation excessive d’alcool et manque d’activités physiques régulières.A l’occasion de "Mars Bleu", différentes manifestations sont prévues afin de renseigner les populations sur cette maladie et les manières de l’éviter. Des kits de dépistage, entièrement pris en charge par les caisses d’assurance maladie, sont envoyés au domicile des personnes âgées de 50 ans et plus.
Le test Hémoccult, mis en place en 2015, est plus facile et plus sensible que le précédent. Cependant, les populations à risque sont encore trop peu nombreuses à participer. Il convient de lever les craintes et les préjugés pour favoriser la connaissance des facteurs de risque et l’adhésion au dépistage.
#ColonDay #Dépistage #Cancer #côlon avec @merck_fr : la liste des gastros mobilisés via @CNPHGE #MarsBleu pic.twitter.com/FI7DKKQYxc
— Stéphanie Chevrel (@s_chevrel) 29 février 2016
En Bourgogne, des gastroentérologues participent à une journée de consultation gratuite mardi 1er mars 2016, dans le cadre de l’opération colonday (journée de prévention et de dépistage du cancer du côlon).
Le programme de Mars Bleu en Bourgogne
Dijon
Conférence sur la prévention et le dépistage du cancer colorectal
lundi 29 février 2016 de 17h30 à 19h30 au siège de la Mutualité Française Bourgogne - 11 rue Jean Giono 21000 DIJON
Montceau-les-Mines
Plusieurs manifestations auront lieu tout au long du mois de mars 2016
- Gym Activ’ : tous les jeudis de mars de 12h45 à 13h45 et tous les mardis de mars de 17h15 à 18h15 (information et inscription : Mme Royer au 06.24.38.31.83).
- Stand d’information pendant le marché de Montceau le samedi 19 mars de 10 à 12h et animation musicale par la fanfare de rue CRC de Montceau.
- Dégustation d’un repas bleu proposé par les Papillons gourmands à l’ESAT, ZI le Prélong, mercredi 30 mars de 11h45 à 13h30 (réservation au 03.85.57.19.20).