Saône-et-Loire : un jeune de 17 ans décède dans un accident de la route à Montchanin, trois autres en urgence absolue

Un véhicule de type Berlingo a percuté un arbre à l'entrée de Montchanin dans la nuit de samedi à dimanche 29 août en tentant d'échapper aux gendarmes. Le conducteur est décédé tandis que trois autres personnes sont toujours en urgence absolue. Une enquête a été ouverte.

L'accident a eu lieu sur l'avenue de la République dans la nuit de samedi à dimanche 29 août à Montchanin. Un utilitaire de type Berlingo sans siège à l'arrière avec à son bord cinq personnes a fini sa course contre un arbre après avoir percuté un rond point à l'entrée de la ville. Le conducteur est décédé des suites de ses blessures. Le pronostic vital des trois autres mineurs, hospitalisés, était engagé. Une enquête à été ouverte pour déterminer les causes de l'accident.

D'après nos informations, le conducteur décédé, âgé de 17 ans et sans permis de conduire, était connu des services de la gendarmerie pour des affaires de stupéfiants. Il aurait été sous l'empire de la drogue au moment des faits et aurait eu une altercation avec les forces de l'ordre un peu plus tôt dans la soirée. Peu avant minuit, le véhicule utilitaire se trouvait à l'arrêt au milieu de la chaussée, portières ouvertes. Une patrouille de gendarmerie s'est alors approchée quand la camionnette a pris la fuite, a précisé le procureur Damien Savarzeix.

Suivi par les gendarmes, le conducteur du véhicule "a pris énormément de risques, a grillé deux feux et roulé à très vive allure", selon le magistrat. La fourgonnette, avec à son bord quatre mineurs et un majeur, a ensuite percuté un carrefour giratoire. Les gendarmes, qui se trouvaient alors "à distance", selon le procureur, ont porté les premiers secours aux cinq passagers.

Sur place, l'accident a mobilisé 20 pompiers des centres de Montchanin, du Creusot, de Blanzy et de Montceau et trois équipes médicales du SMUR notamment pour une opération de désincarcération de deux personnes. Sur les cinq victimes, quatres blessés graves sont en urgence absolue, dont trois avec leur pronostic vital engagé.

Deux victimes dont le conducteur ont été héliportées au CHU de Dijon et seraient entre la vie et la mort. Les deux autres blessés graves ont été transporté par la route vers l'hôpital de Chalon et l'Hôtel-dieu du Creusot. La cinquième victime, légèrement blessée a été redirigée vers les services de l'hôpital de Montceau. "L'enquête débute", a ajouté M. Savarzeix, qui a confié les investigations à la brigade de recherches de la gendarmerie de Chalon-sur-Saône.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
accident faits divers