Avec l'arrivée de la fibre et l'augmentation de la livraison de colis, chaque maison doit être identifiée par un numéro et un nom de rue. A Génelard, en Sâone-et-Loire, cette opération, dite adressage, a nécessité un an de préparation.
"J'habite la 2ème maison en face de la pompe à incendie".
Pour se faire livrer, même à l'époque du GPS, le génelardais Jean-Pierre Boyer devait encore apporter cette précision jusqu'à cette semaine.
Au hameau de la coupe Trahan, personne n'avait d'adresse précise : ni numéro, ni nom de rue pour identifier les maisons. Pour y remédier, en ce mois de février 2021, la municipalité de Génelard en Saône-et-Loire, mène une opération d'adressage qui a nécessité un an de préparation.
Symboliquement, Jean-François Jaunet, le maire écologiste, distribue lui-même les nouvelles plaques numérologiques.
Une néccessité
Cet adressage est devenu indispensable pour trois motifs principaux.
La raison principale, c'est pour la mise en place de la fibre. Il nous est demandé d'avoir des adresses référencées réglementairement.
Deux autres raisons ont aussi pesé : les problèmes de livraison et les difficultés rencontrées par les services de secours lorsqu'ils doivent identifier précisément les lieux d'intervention.
Un atout de développement
A terme, toutes les habitations françaises, dans tous les hameaux du pays, devront être identifiées.
Pour les entrepreneurs, comme Christophe Guillerand, gérant d'une fromagerie basé au hameau la Petite longère, à Génelard, ce sera un avantage.
Ses clients et ses partenaires économiques trouveront plus facilement le chemin de son entreprise, sur la route ou sur internet.
Rien n'est laissé au hasard : la plaque porte le numéro 273, comme la distance en mètres entre le début de la rue et l'emplacement de son entreprise car le maire ne veut pas figer sa ville, une fois pour toute.
Juste derrière nous, il y a un terrain disponible. Si une maison venait à se construire, il suffirait de définir la distance métrique par rapport au début de la rue pour lui affecter un nouveau numéro.
Il ne reste que quelques jours avant que chaque Génelardais aura sa propre adresse.
Un reportage de Gabriel Talon, Christophe Gaillard et Chantal Gavignet
Intervenants :
- Jean-Pierre Boyer, habitant du hameau La Coupe Trahan
- Jean-François Jaunet, maire (EELV) de Génelard
- Christophe Guillerand, gérant de fromagerie