350 jeunes de Saône-et-Loire sont partis de Chalon-sur-Saône ce 25 juillet en direction de Lisbonne pour participer aux Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ). Si l'excitation est présente, cette expérience se révèle être un moment unique dans la vie des jeunes croyants.
Sacs sur le dos ou entassés sur le sol, ils sont dispersés devant la paroisse, un chapelet autour du cou. 350 jeunes de Saône-et-Loire ont pris la direction de Lisbonne, ce 25 juillet, pour participer aux Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) qui se dérouleront du 1er au 6 août prochains.
Cet événement rassemble pendant une semaine des jeunes catholiques du monde entier autour de la religion. Si tous auront l'opportunité de voir le souverain pontife, l'essentiel se trouve avant tout dans le partage, de la foi notamment.
"C'est un moment vraiment unique"
Pour Clémence Drouin, l'attente est enfin terminée. "Je me suis inscrite il y a des mois. J'étais très contente. J'ai vraiment hâte d'y être". Première édition depuis la pandémie de coronavirus, les JMJ 2023 étaient très attendues. "On part après beaucoup de mois d'attente", exlique le frère de Clémence, Vladimir. Eux ont déjà pu assister à cette semaine si particulière pour beaucoup de croyants. C'était en Pologne, en 2016. Malgré tout, ils vivent l'événement comme si c'était la première fois : "c'est un moment fort dans la vie d'un chrétien". Cette année, près de 700 000 jeunes chrétiens pourront partager ces quelques jours à Lisbonne.
Tout jeune catholique doit pouvoir vivre les Journées Mondiales de la Jeunesse au moins une fois dans sa vie
Clémence Drouin
Avec en point d'orgue la venue du Pape François Ier le 2 août prochain. "Ce n'était pas un objectif de vie en soi mais c'est quand même celui qui est à la tête de l'église alors ça reste quelque chose", confesse Vladimir.
L'humain et la spiritualité au centre des attentions
Mais il ne faut pas croire que ce rassemblement ne consiste qu'en de longues heures de discours, cloîtré dans une église. Beaucoup d'activités religieuses qui regroupent les jeunes de toutes les origines sont organisées à Lisbonne. Pour le plus grand plaisir de Clémence Drouin : "les Journées Mondiales de la Jeunesse sont un vrai moment de rencontre entre tous les jeunes du monde entier avec qui on partage la même foi". Des amitiés peuvent même voir le jour en ces occasions. "La magie, c'est que l'on peut recroiser des gens qu'on a déjà vu pendant d'autres éditions."
Les JMJ, c'est du partage, en particulier de la foi
Claire Drouin
Malgré tout, l'objectif des participants reste bien évidemment la croyance et la foi en Dieu. Ce moment signifie beaucoup pour les jeunes catholiques qui y prennent part, surtout vis-à-vis de leur rapport au culte. "J'attends que ça renouvelle et que ça rebooste ma foi pour les années qui viennent", détaille la jeune fille. Benoît Rivière, évêque d'Autun, qui possède déjà quelques participations à son actif, partage le même avis. "Pour moi, c'est un moment de renouvellement profond pour ma propre vie".
Initiées par le pape Jean-Paul II à partir de 1985, les Journées Mondiales de la Jeunesse ont lieu tous les deux à trois ans dans une grande ville du monde (Paris, Rome, Rio ...). Elles visent à réunir des jeunes de tous les horizons pour faire ensemble, "l'expérience de l'amour de Dieu". Messes, veillées ... le programme est vaste pour l'ensemble des croyants.