À la découverte de l'équicoaching : travailler avec des chevaux à la retraite pour mieux se connaître

Dans la résidence équine du Domaine du Verseau, l'idée avec l'équicoaching, c'est de travailler sur son développement personnel et professionnel avec l'assistance d'un cheval à la retraite.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

On connaissait les chevaux pour la course hippique et l'agriculture mais moins pour leurs qualités de coachs en développement. Le temps est bon, la température agréable dans le Domaine du Verseau à Frontenaud en Saône-et-Loire. L'occasion idéale pour les six cadres d'entreprises présents de travailler sur leur développement personnel et professionnel.

Après une première réunion préparatoire, afin de demander à chacun qui avait déjà côtoyé des chevaux et d'expliquer les différentes règles de sécurité, comme notamment le fait de chuchoter pour garantir au mieux la réussite de l'expérience, il est temps pour les stagiaires de se mettre en selle.

Murmurer à l'oreille des chevaux

C'est Isabelle la première à se lancer, elle dispose de deux minutes pour se présenter face à l'animal imposant sous le regard attentif de Roselyne Steurer, équicoach et propriétaire de la ferme "La résidence équine du Verseau". Elle analyse et murmure toute seule en voyant comment Isabelle se comporte avec l'animal. "Le cheval est arrivé, il l'a bousculé et elle ne l'a pas remis à sa place."

Les deux minutes écoulées, c'est l'heure du bilan pour Isabelle qui revient calmement en dehors de l'enclos. "Quand l'autre rentre dans ta bulle, je trouve que tu te laisses un peu envahir. Ce que je vois avec ça, c'est que quand tu es toute douce avec la personne, tu acceptes quelque chose qui n'était peut-être pas exactement ce que tu voulais", détaille Roselyne.

Les stagiaires du jour sont confrontés à d'anciens chevaux de course ou de cascade au fort caractère pouvant atteindre les 550 kg. "On n'est plus en contrôle sur ce qui nous arrive, il faut qu'on se positionne devant lui pour que le cheval nous respecte et inversement", explique Isabelle après sa première expérience.

"Ça fait réfléchir, sur son comportement quand on a peur, comment on peut rentrer en contact avec le cheval malgré la petite appréhension", rapporte une stagiaire.

Avant d'y aller j'avais une certaine appréhension surtout en voyant mes collègues qui passaient, mais assez rapidement je me suis bien senti.

Un participant du stage équicoaching

Mieux se connaître grâce aux chevaux

Être seul(e) avec un animal dans un enclos fermé pendant plusieurs minutes, permet de vaincre sa peur de l'inconnu, mais aussi de se retrouver seul avec soi durant quelques instants et en apprendre plus sur nous-même.

"L'equicoaching c'est une prise de conscience puissante de sa communication non verbale, on dégage tous quelque chose dont on n'est pas conscient, le cheval nous renvoie cette image comme devant un miroir" précise François D'été.

Après quelques heures de contact avec les chevaux sous un grand soleil, les participants semblent conquis.

Pour moi c'est une réelle expérience, cela m'a permis de découvrir des choses sur moi, et d'apprendre à gérer mes émotions.

Un participant du stage

À savoir que la résidence équine du Verseau propose également des stages éthologiques pour permettre aux cavaliers aguerris d'en apprendre davantage sur leurs montures et leurs comportements.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information