Alstom Le Creusot fabriquera les bogies du "contrat du siècle", signé avec le métro égyptien

Ce contrat de 876 millions d'euros pour 55 trains Métropolis est le plus important de l'histoire du métro égyptien. Le site Alstom de Saône-et-Loire devra concevoir et fabriquer les 990 bogies des trains.

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Le contrat de matériel roulant signé par Alstom est tout simplement le plus important de l’histoire du métro égyptien : 55 trains Metropolis et un programme de maintenance de 8 ans. Ces 55 nouvelles rames visent à améliorer la ligne 1 du métro du Caire, qui transporte environ 2,5 millions de passagers par jour, entre El-Marg et Helwan. Lancée en 1987, cette ligne de métro est la plus ancienne d'Égypte.

Ce 8 novembre 2021, à l’occasion du salon TransMEA dans la capitale égyptienne, Alstom et l'Autorité Nationale des Tunnels (NAT) égyptienne ont annoncé l'accord, pour un montant de 876 millions d'euros, financés par le gouvernement français.

Le Metropolis apportera un niveau de confort sans précédent aux habitants du Caire et aux touristes. Son aménagement intérieur est adapté aux exigences spécifiques de la ligne et conçu pour maximiser la capacité des trains tout en améliorant le confort, l'accessibilité et la circulation des passagers. Il comporte de larges couloirs et un espace réservé aux femmes. Aux heures de pointe, chaque train pourra transporter 2 580 passagers. Grâce à son éco-conception, son efficacité énergétique est améliorée et il est recyclable à 98 %. Enfin, la proposition d'Alstom comprend un design unique qui reflète l'histoire et la culture du Caire. Les solutions numériques intégrées permettront l'information des passagers en temps réel, des cartes de parcours dynamiques, des affichages vidéo ainsi que la vidéosurveillance.

Des opportunités d'emploi à long terme

« Nous sommes honorés de jouer un rôle dans le développement et la modernisation du réseau urbain égyptien et nous sommes reconnaissants de la confiance que l'Autorité Nationale des Tunnels accorde à la solution Metropolis d'Alstom, a déclaré Henri Poupart-Lafarge, Président-Directeur Général d’Alstom. Avec une flotte de 495 voitures (wagons, NDLR) Métropolis, un nombre croissant d'habitants pourront se déplacer en toute sécurité et confortablement, chaque jour ".

Les travaux de maintenance seront effectués au dépôt du Caire et gérés localement, créant ainsi des opportunités d'emploi à long terme. Un plan de formation et de développement sera mis en place en partenariat avec l'Egyptian Company for Metros (ECM), l'opérateur et le mainteneur de la ligne 1.

Cette signature fait suite à l’accord signé le 13 juin dernier entre Bruno Le Maire, Ministre français de l'Économie, des Finances et de la Relance, et S.E. Kamel El-Wazir, Ministre égyptien des Transports, concernant le financement de cet accord et du contrat de maintenance, pour le développement du métro du Caire.

Alstom est présent dans 70 pays

Le métro Metropolis sera conçu et fabriqué en France, sur le site Alstom de Valenciennes Petite-Forêt. Les autres sites français concernés sont Le Creusot, pour les bogies et l'intégration des moteurs, Villeurbanne, pour les systèmes d'information voyageurs, et Toulouse, pour l'ingénierie électrique.

Plus largement, Alstom dispose aujourd'hui de 150.000 véhicules en service commercial dans le monde (trains à grande vitesse, métros, monorails et trams). Avec l’intégration de Bombardier Transport en janvier 2021, le chiffre d’affaires du Groupe atteint 14 milliards d’euros. Basé en France, Alstom est désormais présent dans 70 pays et emploie plus de 70 000 personnes.
 

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