Le géant de l’internet Amazon va rembourser des prélèvements indus à plus d'un millier de salariés ou ex-salariés français et notamment à ceux de Sevrey, en Saône-et-Loire. Ces prélèvements étaient effectués depuis des années sur les paies de salariés en arrêt maladie.
La retenue sur salaire était pratiquée depuis 2001, année de l'implantation d'Amazon en France. Elle avait lieu quand les salariés étaient en arrêt pour maladie ou accident du travail, précise le représentant CGT.
Ce prélèvement apparaissait sur leur fiche de paie sous l'intitulé "régul. Garantie conv.", explique la CGT qui dit avoir obtenu que la direction reconnaisse "une erreur".
Mais la rétroactivité de la régularisation est limitée à trois ans, annonce Alain Jeault, délégué syndical central.
L’erreur sera "corrigée" sur la paie de novembre
Dans un courrier adressé aux salariés et dont l'AFP a eu copie, Amazon leur annonce que l'"irrégularité détectée" sera "corrigée" sur la paie de novembre. Au total, 900 salariés d'Amazon en France et "plusieurs centaines d'ex-salariés" sont concernés par des rappels de salaires allant "de 90 à 1.500 euros", a précisé Alain Jeault. Mais la direction n'a pas précisé le montant total des régularisations.La CGT a dû s'adresser plusieurs fois à la direction, voire à l'inspection du travail. Le syndicat commençait à monter des dossiers aux Prud'hommes quand la direction a reconnu en comité central d'entreprise qu'il s'agissait d'une erreur. Interrogée par l'AFP, la direction n'a pas fait de commentaire dans l'immédiat.
Un cllimat tendu pour Noël
Par ailleurs, la CGT et FO appellent les salariés du dépôt de Saran (Loiret) à la grève tous les samedis de décembre, refusant "les heures supplémentaires obligatoires" exigées selon eux par la direction les samedis à l'approche des fêtes. Ils défendent le maintien d'un "principe de volontariat" pour ces heures supplémentaires avec une compensation, majoration de salaire ou repos.Le géant américain de la distribution en ligne Amazon a annoncé qu'il allait recruter 3 900 personnels intérimaires dans ses quatre centres de distribution français pour la période de Noël.