Le géant américain de la distribution en ligne Amazon va recruter en France 3.900 personnels intérimaires dans ses 4 centres de distribution pour la période de Noël. Pour le site de Sevrey en Saône-et-Loire, cela représente 600 personnes.
Amazon double ses effectifs à Noël
Noël approche et les français achètent massivement leurs cadeaux sur internet. Le géant américain du e-commerce, Amazon, multiplie à ce moment son activité par 2 en France. Par conséquent, dès octobre, la direction du groupe a annoncé qu'elle allait doubler ses effectifs en France en embauchant 3900 intérimaires pour les fêtes. A Sevrey (71), l'un des 4 sites français du groupe, la plateforme logistique est ainsi passée de 600 à 1200 salariés pour faire face aux commandes de fin d'année. Les syndicats s’inquiètent de ce que les 3/4 de ces emplois ne sont pas pérennisés.
A Noël, le géant américain du e-commerce, Amazon, multiplie son activité par 2 en France. Par conséquent, dès octobre, la direction du groupe a annoncé qu'elle allait doubler ses effectifs en France en embauchant 3900 intérimaires pour les fêtes. A Sevrey (71), l'un des 4 sites français du groupe, les effectifs ont ainsi doublé en passant de 600 à 1.200 personnes.
Reportage Sylvain Bouillot, Jean-François Guilmard et Chantal Gavignet avec Ronan Bolé, directeur de la plateforme logistique "Amazon" de Sevrey et Quentin Gandrey, délégué du personnel (CGT)
•
©France 3 Bourgogne
Un million de colis sont expédiés chaque jour au moment de Noël
Amazon France possède quatre centres de distribution : à Sevrey près de Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire), à Saran (Loiret), à Montélimar (Drôme) et à Lauwin-Planque (Nord). L'entreprise emploie aujourd'hui plus de 3.300 personnes sur ces sites, "dont un millier de salariés dont le contrat temporaire a été converti en CDI durant les trois dernières années", indique le groupe dans un communiqué. Pour faire face à l'afflux de commande à la période de Noël, 3.900 intérimaires devraient venir gongler ces effectifs."L'an dernier, durant les deux journées de pic d'activité avant Noël, nous avons expédié à chaque fois plus d'un million de colis", a commenté Nicolas Kroupkine, président d'Amazon.fr Logistique. Le groupe, régulièrement critiqué pour ses conditions de travail, en particulier dans ses centres de traitement des commandes, affirme que toutes les personnes embauchées "bénéficient d'un environnement de travail de qualité - horaires fixe, entrepôts climatisés et chauffés, postes de travail ergonomiques".