Cet article date de plus de 5 ans

Chalon-sur-Saône : Amazon embauche de nouveaux intérimaires pour la période de Noël

Le géant américain de la distribution en ligne Amazon va recruter en France 3.900 personnels intérimaires dans ses 4 centres de  distribution pour la période de Noël. Pour le site de Sevrey en Saône-et-Loire, cela représente 600 personnes. 
L'un des quatre centres de distribution d'Amazon en France se trouve à Sevrey, près de Chalon-sur-Saône, en Saône-et-Loire.
L'un des quatre centres de distribution d'Amazon en France se trouve à Sevrey, près de Chalon-sur-Saône, en Saône-et-Loire.

Amazon double ses effectifs à Noël

Noël approche et les français achètent massivement leurs cadeaux sur internet. Le géant américain du e-commerce, Amazon, multiplie à ce moment son activité par 2 en France. Par conséquent, dès octobre, la direction du groupe a annoncé qu'elle allait doubler ses effectifs en France en embauchant 3900 intérimaires pour les fêtes.  A Sevrey (71), l'un des 4 sites français du groupe, la plateforme logistique est ainsi passée de 600 à 1200 salariés pour faire face aux commandes de fin d'année. Les syndicats s’inquiètent de ce que les 3/4 de ces emplois ne sont pas pérennisés.

durée de la vidéo: 01 min 44
Amazon embauche de nouveaux intérimaires pour la période de Noël ©France 3 Bourgogne


Un million de colis sont expédiés chaque jour au moment de Noël

Amazon France possède quatre centres de distribution : à Sevrey près de Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire), à Saran (Loiret), à Montélimar (Drôme) et à Lauwin-Planque (Nord). L'entreprise emploie aujourd'hui plus de 3.300 personnes sur ces sites, "dont un millier de salariés dont le contrat temporaire a été converti en CDI durant les trois dernières années", indique le groupe dans un communiqué. Pour faire face à l'afflux de commande à la période de Noël, 3.900 intérimaires devraient venir gongler ces effectifs.
"L'an dernier, durant les deux journées de pic d'activité avant Noël, nous avons expédié à chaque fois plus d'un million de colis", a commenté Nicolas Kroupkine, président d'Amazon.fr Logistique. Le groupe, régulièrement critiqué pour ses conditions de travail, en particulier dans ses centres de traitement des commandes, affirme que toutes les personnes embauchées "bénéficient d'un environnement de travail de qualité - horaires fixe, entrepôts climatisés et chauffés, postes de travail ergonomiques".
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
emploi économie noël