Avec près de 2 millions d'oiseaux migrateurs observés en une saison, la Bourgogne "entre dans la légende"

À l'approche de l'hiver, les oiseaux se dirigent vers des contrées plus accueillantes. Et sur la route du sud, bon nombre d'entre eux passent par Bouzeron, en Saône-et-Loire. Cette saison, près de 2 millions de migrateurs y ont été observés, explosant ainsi le record régional.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le soleil point à peine ce dimanche matin que déjà, la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) est à pied-d'œuvre. "On a un petit cri qui chevrote... Un accenteur mouchet !", s'écrit Alexis Révillon, agent de la LPO Saône-et-Loire.. "Là, on a un petit 'ioooouuup', assez rapide... C'est un tarin des aulnes ! Et là, un cri assez métallique, une alouette des champs !"

En cette douce matinée de fin octobre, ces passionnés se sont réunis sur la Montagne de la Folie, à Bouzeron, au nord du département. Voilà quatre ans qu'ils investissent ce site une fois l'automne venu, afin d'observer la migration postnuptiale des oiseaux (c'est-à-dire le moment où ils quittent leurs lieux de reproduction en direction de leur zone d'hivernage). L'objectif de l'opération : effectuer un suivi de ce phénomène.

"Ce qui est intéressant ici, c'est qu'on est au bord du fossé bressan, une plaine qui va drainer pas mal d'oiseaux qui viennent d'Alsace ou du nord du massif du Jura", explique Alexis Révillon. "C'est un axe d'aiguillage : si les oiseaux passent d'un côté de la colline, ils vont plutôt se diriger vers le Val-de-Loire. S'ils passent de l'autre côté, là, ils vont plutôt rejoindre la vallée du Rhône."

Près de 800 000 oiseaux observés en une journée, quasiment 2 millions au cours de la saison

Le 18 octobre dernier, les salariés de la LPO ont d'ailleurs constaté un trafic historique sur le site. 724 776 pigeons ramiers et plus de 50 000 passereaux ont repérés par quatre observateurs en l'espace d'une dizaine d'heure. "Nous comprenons vite que cette journée est d'un autre niveau", s'est réjoui Alexis Révillon dans un communiqué de la LPO.

Avec autant d'oiseaux observés, le précédent record du site, qui datait du 25 octobre 2020 (184 000 pigeons ramiers en une matinée), est immédiatement battu, tout comme celui de Bourgogne-Franche-Comté. "La Bourgogne entre dans la légende de la migration au niveau national !", a poursuivi le passionné.

Au total, plus d'1,7 millions d'oiseaux migrateurs ont été recensés sur l'ensemble du mois d'octobre à la Montagne de la Folie. Un record qui place la Bourgogne dans les quatre premiers sites de passage du territoire français.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information