Cet article date de plus de 4 ans

Blanzy : l'entreprise Michelin ouvre un restaurant pour ses employés

Dans l'entreprise Michelin, à Blanzy (en Saône-et-Loire), un restaurant a ouvert depuis un mois et demi seulement. Il propose aux salariés, ayant des horaires décalées, de s'alimenter correctement. Son objectif est d'améliorer la santé au travail et le bien-être en dehors. 
Plus de 300 couverts sont servis chaque jour dans le restaurant de l'entreprise Michelin à Blanzy
Plus de 300 couverts sont servis chaque jour dans le restaurant de l'entreprise Michelin à Blanzy © France 3 Bourgogne
Le restaurant de l'entreprise Michelin à Blanzy, en Saône-et-Loire, a une ouverture matinale. Dès 9h45, les employés de nuit peuvent venir déguster les préparations des cuisiniers. Il ouvre également le soir, de 18h à 19h30. Une nouveauté qui a permis l'embauche de 8 personnes du bassin montcellin.

Une démarche appréciée des salariés, puisqu'il leur permet de se nourrir plus facilement et plus sainement qu'en rentrant chez eux. Plus de 700 employés sont en horaires décalées, sur un effectif de 1100 personnes.

"On est du matin, on se lève à 4h et on ne mange pas avant 14h30, le temps de revenir chez nous et de faire à manger. Je ne parle même pas du temps de repos. là, le restaurant nous permet de manger tôt et équilibré en plus" explique Alexandre Appolonio, employé dans l'atelier de préparation.

La médecin du travail, Brigitte Renard, veille à ce que le menu soit équilibré pour les employés. Des crudités, de la viande ou du poisson, l'ensemble des plats à la carte sont cuisinés sur place.

"On incite toujours les salariés à avoir dans leur assiette ce qu'on appelle le trio gagnant : un peu de protéines avec la viande ou le poisson, des légumes et des féculents" indique Brigitte Renard, médecin du travail.

L'ouverture de la cantine est une mesure à destination principalement des agents au rythme de vie décalé. Pour son directeur du site Michelin de Blanzy, William Etaix, c'est également une solution à long terme, permettant de motiver ses employés et d'être "encore meilleur demain".

300 couverts sont servis chaque jour dans le restaurant.

Un reportage de Fanny Borius, Anthony Borlot et Philippe Sabatier :
Blanzy : l'entreprise Michelin ouvre un restaurant pour ses employés ©France 3 Bourgogne

Intervenants :
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
michelin économie entreprises santé société alimentation