L'affaire a fait le buzz: la maison de retraite Hibiliac à Saint-Marcel, dans la Saône-et-Loire, s'est plainte auprès du maire et de la direction à cause... de l'absence de frites dans les déjeuners ! Aujourd'hui, il semblerait que la situation se soit améliorée.
C’était un moment de convivialité pour les résidents de la maison de retraite municipale Hubiliac, à Saint-Marcel dans la Saône-et-Loire.
Le jour des frites n’existe plus aujourd’hui et pour cause : la friteuse des cuisines de la résidence ne fonctionne plus. Depuis le début de l’année 2015, la machine a été mise hors service pour cause de fuites d’huile.
Organisé une fois tous les 15 jours, le jour des frites était le jour où il y avait le plus d’inscriptions pour déjeuner. Ce sont les retraités qui ont adressé plusieurs plaintes à la direction de la maison de retraite, mais également au maire, pour obtenir gain de cause.
Le remplacement de la friteuse n’était pourtant pas prévu pour tout de suite. La cuisine de la résidence devait être réaménagée intégralement parce qu’elle ne correspondait plus aux normes. Estimé à 4000€, le changement de friteuse avait un coût trop important pour cette petite commune.
Des frites pour tous
Quelques jours après, les médias et les réseaux sociaux s’enflamment. De nombreux articles ont relayé le désespoir des résidents de la maison de retraite Hubiliac. C’est un véritable buzz pour cette petite commune. Les internautes et les lecteurs se prennent d’affection pour le sort de ces retraités." Privés de frites, il en appelle au maire... " Mais c'est pas bon les frites ! Mangez des légumes ! https://t.co/hapnVsmzu7
— MDemeaux (@mdemeaux) March 29, 2017
Des résidents d'une maison de retraite, privés de frites, en appellent au mairehttps://t.co/6g0pz0IaiX pic.twitter.com/rRpMy88Xm7
— franceinfo plus (@franceinfoplus) March 28, 2017
@EllaOrn_ @fhollande « ils sont privés de frites depuis le début de l’année 2015 » #PrayForOldPeople
— Gab (@gabrielpiozza) March 28, 2017
Sur NRJ, l’histoire est raconté dans l’émission « Manu dans le 6-9 » du 30 mars 2017. Tel un véritable chevalier, l’animateur veut « mener le combat » en aidant la résidence de personnes âgées. En direct, il prend contact avec la directrice de la résidence, puis avec le cuisinier, pour terminer en lancant un appel aux auditeurs afin de trouver la solution.
C’est finalement une auditrice, dont l’entreprise est fournisseuse de matériel professionnel de cuisine sur Internet, qui proposera la friteuse aux résidents.
Vous pouvez retrouver l’intégralité de l’émission sur le site Internet de Manu dans le 6-9