Suite à la réunion qui s'est tenue hier après-midi à Mâcon, à huis-clos, dans le cadre des projets de Center Parcs au Rousset en Saône-et-Loire et à Poligny dans le Jura, les collectivités ont confirmé leur engagement financier.
Un projet de Center Parcs est en cours depuis 2012 en Saône-et-Loire sur la commune du Rousset. Ce dossier déposé par le groupe Pierre et Vacances suscite une forte opposition. Un débat public a été organisé du 20 avril au 4 septembre 2015.
Suite à ce débat, le groupe Pierre et Vacances a décidé de maintenir son projet et a annoncé que des études complémentaires seraient menées.
Dans un communiqué publié dans la soirée du mardi 1er mars 2016, la région Bourgogne-Franche-Comté et les deux départements du Jura et de Saône-et-Loire ont confirmé leur plein engagement sur les deux projets :
La Région Bourgogne-Franche-Comté et les deux départements du Jura et de Saône-et-Loire ont confirmé leur plein engagement sur les deux projets, tant pour ce qui concerne la capitalisation des sociétés d’économie mixte nécessaires en vue de l’acquisition des équipements de loisirs que pour le financement des infrastructures complémentaires assurant la desserte de chacun des deux projets.
Le Département du Jura et celui de Saône-et-Loire ont réitéré par ailleurs leur disposition à achever à l’été 2016 les études de faisabilité technique définies avec le Groupe Pierre et Vacances – Center Parcs, visant notamment la levée des dernières interrogations sur les enjeux environnementaux afférents aux infrastructures de dessertes des deux projets.
Le Groupe Pierre-et-Vacances – Center Parcs maintient son engagement sur les projets avec la poursuite des analyses techniques complémentaires et délivrera sa décision dès l’issue des dernières études de faisabilité.
Ce délai d’étude sera mis à profit pour confirmer et formaliser le partenariat financier entre les différents acteurs concernés."