• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Chalon-sur-Saône : la marche des gilets jaunes de passage en Bourgogne

Les marcheurs arrivent à Gigny sur Saône. / © France 3 Bourgogne : Fanny Borius
Les marcheurs arrivent à Gigny sur Saône. / © France 3 Bourgogne : Fanny Borius

Quatre gilets jaunes sont partis le 16 décembre d'Arles dans le Sud de la France pour rallier à pied Paris fin janvier. Le groupe a fait étape ce mercredi 2 janvier entre Tournus et Lux près de Chalon-sur-Saône. 

Par Sophie Courageot

Ils étaient trois aujourd'hui à marcher. Malgré la météo hivernale. Depuis le 16 décembre, ce groupe de gilets jaunes va à la rencontre des autres gilets jaunes encore présents sur les ronds-points en France.

 
La marche des gilets jaunes fait escale en Bourgogne
Des marcheurs gilets jaunes sont arrivés à Chalon sur Saône ce soir. Partis d'Arles le 16 décembre dernier, ils ont prévu de rejoindre Paris le 20 janvier à pied ! Franck et José ont été rejoints par Laurent dans l'Ardèche et remontent vers la capitale. Ils portent avec eux la revendication du RIC et demandent à être reçus par les députés à l'AN lundi 21 janvier. Fanny Borius et Anthony Borlot les ont rejoints entre Tournus et Chalon Avec Laurent Gilet jaune de Viviers (Ardèche) Franck Gilet jaune de Marseille (Bouches-du-Rhône) Manu Gilet jaune d'Arles (Bouches-du-Rhône

 
Ils viennent échanger et parler du RIC, le référendum d'initiative citoyenne que souhaitent voir mis en place de nombreux gilets jaunes. 

De ville en ville, en campagne, la solidarité s'organise au fil des étapes. Les gilets jaunes sont hébergés par d'autres. Un camping car suit le groupe en assistance, pour que ces hommes et femme aient au moins un coin au chaud  pour manger le midi. 

Jeudi 3 janvier, les marcheurs repartiront de Chalon pour une étape qui pourrait les mener dans l'Yonne.

Le groupe sera rejoint le 12 janvier par d'autres marches parties de différents points de France. Les marcheurs jaunes arriveront à Paris ensemble le 20 janvier, ils espèrent être reçus le lendemain par des députés. 
 
Une pause déjeuner dans le camping car au chaud avant de repartir pour rejoindre le rond point de Lux ce soir. / © France 3 Bourgogne : Fanny Borius
Une pause déjeuner dans le camping car au chaud avant de repartir pour rejoindre le rond point de Lux ce soir. / © France 3 Bourgogne : Fanny Borius

Sur le même sujet

Carburants : la baisse des prix est là

Les + Lus