Quatre gilets jaunes sont partis le 16 décembre d'Arles dans le Sud de la France pour rallier à pied Paris fin janvier. Le groupe a fait étape ce mercredi 2 janvier entre Tournus et Lux près de Chalon-sur-Saône.
Ils étaient trois aujourd'hui à marcher. Malgré la météo hivernale. Depuis le 16 décembre, ce groupe de gilets jaunes va à la rencontre des autres gilets jaunes encore présents sur les ronds-points en France.
Ils viennent échanger et parler du RIC, le référendum d'initiative citoyenne que souhaitent voir mis en place de nombreux gilets jaunes.
De ville en ville, en campagne, la solidarité s'organise au fil des étapes. Les gilets jaunes sont hébergés par d'autres. Un camping car suit le groupe en assistance, pour que ces hommes et femme aient au moins un coin au chaud pour manger le midi.
Jeudi 3 janvier, les marcheurs repartiront de Chalon pour une étape qui pourrait les mener dans l'Yonne.
Le groupe sera rejoint le 12 janvier par d'autres marches parties de différents points de France. Les marcheurs jaunes arriveront à Paris ensemble le 20 janvier, ils espèrent être reçus le lendemain par des députés.