Des élèves de BTS dénoncent les conditions dans lesquelles se déroulés leurs examens, passés en fin d'année scolaire au lycée Émiland Gauthey à Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire). Ils estiment qu'une altercation avec un surveillant leur a coûté leur diplôme.
MISE À JOUR - RÉPONSE DU RECTORAT : "S'agissant du BTS NDRC, les investigations menées par l'administration avec le corps d'inspection auprès du centre d'examen, ne font apparaître aucune anomalie dans le déroulement des épreuves. En l'absence d'erreurs matérielles constatées, l'administration ne peut revenir sur la décision souveraine du jury [...]."
Recalé et résigné. François, étudiant en un BTS de commerce, n'a pas obtenu son diplôme, après avoir passé des examens au lycée Émiland Gauthey de Chalon-sur-Saône fin-mai. Outre les mauvaises notes, il dénonce surtout le comportement inacceptable d'un surveillant et membre du jury, qui aurait créé une altercation avec les élèves.
"Le 18 mai à 14 heures, nous étions convoqués pour épreuve à l'écrit", se souvient-il. "L'examinateur a proféré des menaces, car deux personnes avaient commencé à écrire sur leur brouillon. Ce qui n'est normalement pas prohibé par le règlement du rectorat, mais ça a été mal vu car les feuilles auraient pu être amenées de l'extérieur."
Des menaces ont finalement été proférées à l'encontre de tous ceux présents dans la salle ce jour-ci. J'ai mis une demi-heure avant de commencer à écrire, tellement mes mains tremblaient.
François, élève recalé
L'étudiant affirme ne pas comprendre "pourquoi il n'a pas eu [s]on BTS", alors qu'il faisait partie, selon lui, des meilleurs éléments de sa promotion pendant deux années successives. Il espère désormais pouvoir réexaminer ses copies, afin de comprendre ses notes.
Olivier (le prénom a été modifié), a suivi le même cursus que François, mais dans une école mâconnaise. Il a passé ses examens dans le même lycée, au terme desquels il a été recalé. Il évoque également l'altercation avec le surveillant comme la raison de l'échec d'une partie de ses camarades.
"Quand on arrive dans une salle, qu’il y a eu une altercation avec une personne du corps enseignant, ça ne met pas dans les meilleures conditions pour commencer l’épreuve", avance-t-il. "Je ne comprends pas que quelqu'un avec qui des élèves ont eu des démêlés puisse noter derrière, il n'y a plus d'impartialité."
Des questionnements dans les instituts de formation
Au centre Chalon Formation, le taux de réussite s'élève, pour le millésime 2022, à un peu plus de 20%. D'ordinaire, ce chiffre oscille entre 70% et 80%... un grand écart qui n'est pas sans intriguer les équipes éducatives.
"Pour certains de nos alternants, il y a eu une vraie différence entre les résultats obtenus tout au long de leur scolarité, et les résultats obtenus au niveau des oraux de BTS", indique Émilie Martin, la responsable de l'établissement. "Pourtant, c'est toujours le même formateur et c'est la première fois qu'on voit des notes si basses."
On a des deux, des trois... On voudrait savoir ce qui justifie des notes aussi basses.
Émilie Martin, responsable du centre Chalon Formation
En réaction, un élève a déposé un recours auprès du rectorat de l'académie de Dijon. Ni celui-ci, ni le lycée Émiland Gauthey n'ont toutefois souhaité s'exprimer sur cette affaire, précisant qu'une enquête interne était en cours.