Basket : Philippe Hervé n'est plus l’entraîneur de l'Elan Chalon

Philippe Hervé n'est plus l’entraîneur de l'Elan / © Elan Chalon
Philippe Hervé n'est plus l’entraîneur de l'Elan / © Elan Chalon

Philippe Hervé n'est plus l'entraineur de l'Elan Chalon. Le club l'a annoncé ce lundi 27 janvier. Il quitte le club après seulement 7 mois à la tête de l'équipe alors que le maintien de l'Elan Chalon au sein de la Pro A est en jeu. Le nom de son successeur n'est pas encore connu.

Par Sébastien Letard

L’annonce est tombée ce lundi 27 janvier en milieu d’après-midi. Ce n'est pas une surprise. Philippe Hervé n’est plus l’entraineur de l’Elan Chalon. Le club l'a annoncé dans un tweet très sobre. Un départ 7 mois seulement après son arrivée.
 


Ces dernières semaines, l'Elan Chalon a enchainé les résultats décevants. Le club affiche un bilan famélique cette saison. 20 matches, 14 défaites et seulement 6 victoires. L’équipe championne de France 2017 est actuellement avant dernière de Pro-A. 

Dans un communiqué, la direction explique sa décision. "La défaite à Roanne et surtout la manière, ont plongé le club dans une situation d’urgence. Nous avons donc reçu Philippe HERVE ce matin et convenu ensemble que la seule décision possible à ce jour pour tenter de rebondir était de changer d’entraineur. Cette décision humainement douloureuse et un peu irrationnelle a été acceptée en toute responsabilité par Philippe HERVE, qui met l’intérêt général au-dessus de son intérêt particulier

"Une situation d'urgence"


Le début de l’année 2020 n’a pas permis d’inverser la tendance. Après 2 défaites déjà lourdes à Levallois et surtout Bourg-en-Bresse (109-85 le 11 janvier), ce dimanche, les Bourguignons n’avaient plus le droit à l’erreur face à Roanne, autre mal classé. Pourtant la défaite a été lourde. 108 à 94 avec une défense souvent inexistante. Une défaite d’autant plus douloureuse face à La Chorale de Roanne, entrainée par Jean-Denys Choulet, ancien coach de l’Elan, remplacé en mai dernier par Philippe Hervé.  

Un échec "inacceptable", selon les mots de Philippe Hervé après match, très en colère contre ses joueurs. " L’équipe a fait un bras d’honneur au coach, au club, aux supporters."

Retour perdant


Pourtant le 27 mai dernier, après une saison difficile, le club dont « l’image avait été abimée » comptait sur Philippe Hervé pour lancer « un nouveau cycle », selon les mots du président Dominique Julliot.
L’entraineur était alors sans club, mais connaissait bien l’Elan après y avoir joué. Il avait aussi entrainé le club à deux reprises (Pro B 1995 - 1996 et Pro A 1996 - 2002), mais aussi l’Asvel, Orléans, Limoges et Cholet.
Le 27 mai 2019, Philippe Hervé (D) est nommé entraîneur à l’Elan Chalon / © Christophe Tarrisse
Le 27 mai 2019, Philippe Hervé (D) est nommé entraîneur à l’Elan Chalon / © Christophe Tarrisse

Le spectre de la relégation


C’est maintenant le sort de l’Elan qui est en jeu. Le club va vite devoir trouver des solutions et des renforts avec le spectre de la relégation. Cette saison 3 clubs descendront en ProB ! Prochain match le 1er février. L’Elan recevra Le Mans sur son parquet. 
 

Sur le même sujet

Les + Lus