Basket : “Je vais essayer de relever le défi”, entretien avec Julien Espinosa, le nouvel entraîneur de l’Elan Chalon

Julien Espinosa et les Sharks d'Antibes lors d'un match face à Strasbourg. / © MAXPPP
Julien Espinosa et les Sharks d'Antibes lors d'un match face à Strasbourg. / © MAXPPP

Le maintien de l'Elan Chalon dans le championnat de Pro A est en jeu. Le club de Saône-et-Loire s’est séparé de l'entraîneur Philippe Hervé et a recruté Julien Espinosa, qui a fait toute sa carrière à Antibes.
 

Par B.L.

Comment redresser les résultats de l’équipe première ?


Sept mois après son arrivée en Bourgogne comme entraîneur de l’Elan Chalon, Philippe Hervé a été démis de ses fonctions.
Il faut dire que le club a accumulé les défaites cette saison (14 en 20 matches). La dernière défaite en date a eu lieu dimanche 26 janvier face à Roanne. La rencontre s’est terminée sur le score de 108 à 94. Une défaite de trop.

"Pour tenter de rebondir", le club de Chalon-sur-Saône (qui est 17e et avant-dernier du championnat de Pro A) a donc décidé de changer d’entraîneur.
"Cette décision humainement douloureuse et un peu irrationnelle a été acceptée en toute responsabilité par Philippe Hervé, qui met l’intérêt général au-dessus de son intérêt particulier", déclare la direction de l’Elan Chalon.

Le club bourguignon de Pro A a choisi Julien Espinosa comme nouveau coach de l’Elan jusqu’à la fin de la saison. Sa mission est claire : "redresser les résultats de l’équipe première" qui fut championne de France en 2017.

Le prochain match de l'Elan aura lieu le 1er février sur le parquet du Colisée : les Bourguignons recevront Le Mans (8e du championnat) dans le cadre de la 21e journée de Pro A. 

 

 

"Je vais essayer de relever le défi"


Le nouvel entraîneur de l'Elan Chalon a accordé une interview à France 3 Bourgogne, ce mardi 28 janvier. "L’équipe a du potentiel. Il va falloir essayer de trouver des leviers pour la remobiliser. Elle a une situation à gérer à laquelle elle n’était peut-être pas préparée", confie Julien Espinosa.
 

Je crois que dans un club comme Chalon, on est rapidement amené à regarder vers le long-terme, vers le développement du club, vers d’autres parties du classement. Mais il n’est pas possible de se projeter dans un avenir à moyen terme ou dans des objectifs élevés si on n’assure pas le court-terme. Aujourd’hui, le réalisme nous pousse à penser qu’il faut déjà donner de la sécurité au club, il faut le laisser le plus loin possible de la zone de relégation. Aujourd’hui, on est en plein dedans.


L'ancien coach d'Antibes connaît bien la lutte pour le maintien : "Il est vrai que l’expérience que j’ai pu avoir avec Antibes, en étant chaque année dans cette partie du championnat, dans ce challenge de maintenir l’équipe, me donne un savoir-faire par rapport à ça. Peut-être aussi un calme que je vais pouvoir apporter au club de Chalon".

 


Quel est le parcours de Julien Espinosa ?


Julien Espinosa, 35 ans, est diplômé d’un Master professionnel en « Activité Physique, Nutrition et Santé » de l’université de Nice Sophia Antipolis (2006) et d’un Master Recherche à l’Ecole doctorale sciences du mouvement humain (2007).

-2007 : Julien Espinosa commence sa carrière au centre de formation d’Antibes. Il termine vice-champion de France avec l’équipe cadets d’Antibes en 2011.

-2008 à 2011 : Julien Espinosa découvre la Pro B en assistant Savo Vucevic.

-2011 à 2012 : il est nommé coach principal avec pour objectif de maintenir l’équipe en Pro B ce qu’il fait avec succès.

-Eté 2012 : il redevient assistant

-Mars 2013 : il remplace Alain Weisz après une série de défaites des Sharks. Il arrive à qualifier l’équipe pour les Playoffs et décroche le titre de champion de France Pro B avec Antibes.

-2013 - 2014 : il fait ses débuts en Pro A sur la saison comme assistant, puis comme entraîneur principal à la mi saison.
Mais il ne peut empêcher la descente.

- 2014 - 2015 : il retrouve le chemin de l’Elite après sa victoire à la Leaders Cup Pro B, synonyme de qualification en PlayOffs où il bat successivement Nantes, le Portel puis Denain.
C’est sa deuxième montée en trois ans avec les Sharks d’Antibes.

-2015 - 2019 : Julien Espinosa coache l’équipe de Pro A d’Antibes avant d’être écarté en avril. Depuis, il était sans club.




 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus